Tout sur les Appels WiFi
Des murs épais et un téléphone à antenne interne faible, c’est tout ce qu’il suffit pour dégrader la réception des appels dans les condos, les sous-sols et les grands immeubles. Les Appels WiFi vous aident à garder le contact avec vos clients et les membres de votre équipe dans les endroits où la couverture n’est pas adéquate, partout où vous avez une connexion WiFi.
Qu’est-ce que les Appels WiFi?
Les Appels WiFi vous permettent d’effectuer des appels et d’envoyer des messages texte partout où vous avez une connexion WiFi. Que vous soyez dans un sous-sol, un condo ou un grand immeuble, vous pourrez profiter d’une bonne réception là où, auparavant, les conversations téléphoniques étaient ardues.
Aucune application à télécharger : appelez et textez, comme à l’habitude.
Activez simplement les Appels WiFi dans les réglages de votre téléphone si le système d’exploitation de votre appareil prend en charge ce service. Quand vous pourrez utiliser les Appels WiFi, ce sera indiqué dans la barre d’état de votre téléphone.
Qui peut utiliser les Appels WiFi?
Ce dont vous aurez besoin :
Appareils compatibles :
- iPhone 5c ou modèle plus récent avec iOS 9 ou une version plus récente. N’oubliez pas de mettre à jour les paramètres de l’opérateur lorsqu’on vous le demande à la fin de l’installation du système d’exploitation.
- Un téléphone doté d’Android 6.0.1 ou d’une version plus récente. La plupart des téléphones Android vendus depuis 2015 sont compatibles.
Forfait sans-fil :
- Un forfait Voix et données compatible avec la LTE
- Une carte SIM LTE
- L’activation de la fonction d’appels WiFi
Remarque : Les clients de Rogers service Affaires devront peut-être demander à leur administrateur des télécommunications d’activer le service pour leur compte dans le Libre-service Affaires.
Comment faire pour activer les Appels WiFi?
Assurez-vous que votre appareil est bel et bien connecté à un réseau WiFi, puis suivez ces étapes.
Pour les appareils Apple :
- À partir de l’écran d’accueil, touchez « Réglages ».
- Dans le menu des réglages, touchez « Téléphone ».
- Touchez « Appels Wi-Fi ».
- Trouvez l’option d’appels WiFi et faites glisser le curseur vers la droite pour activer la fonction.
- Confirmez que vous voulez vous inscrire aux Appels WiFi.
- Acceptez les modalités.
- Entrez une adresse pour le service d’urgence 911 et touchez « Continuer » pour la confirmer. Remarque : Vous devez effectuer cette étape parce que, sinon, les services d’urgence ne pourront pas déterminer le lieu où vous vous trouvez réellement lorsque vous passez des appels par l’entremise d’un réseau WiFi. Cette adresse doit être une adresse valide au Canada ou aux États-Unis, et elle doit être celle de l’endroit où il est le plus probable que vous vous trouviez au moment de faire des appels WiFi.
- Touchez « Continuer » après avoir entré votre adresse recommandée afin de terminer votre inscription pour les Appels WiFi.
- Le traitement de l’inscription peut prendre jusqu’à six heures. Une fois le service activé, vous pourrez utiliser les Appels WiFi si « RogersWiFi » s’affiche dans la barre d’état de votre téléphone.
Pour les appareils Android :
Pour activer les Appels WiFi, assurez-vous que le logiciel de votre appareil est à jour, puis consultez rogers.com/AndroidWiFi à partir du navigateur de votre appareil, ou encore suivez les étapes ci-dessous :
- À l’écran principal de l’appareil, appuyez sur l’icône de téléphone.
- Dans l’application « Téléphone », touchez le lien ou l’icône PLUS (ou trois points superposés) dans le coin supérieur droit de l’écran.
- Appuyez sur l’option de menu « Paramètres » pour accéder à l’écran « Paramètres des appels » ou « Appels »; le nom de l’écran peut varier selon le fabricant.
- Dans l’écran « Paramètres des appels » ou « Appels », touchez « Appels WiFi ». L’option peut se trouver plus bas sur la page.
- Dans la page « Appels WiFi », touchez « Adresse d’urgence » pour commencer le processus d’accueil. Si vous ne voyez pas de lien, activez les Appels WiFi en faisant glisser le curseur vers la droite.
- Entrez votre numéro de téléphone sans fil dans le champ« Numéro de mobile ».
- Appuyez sur le bouton « Obtenir un code de vérification ». Vous recevrez ensuite un message texte contenant le code.
- Dans le champ approprié sur votre écran, entrez le code de vérification figurant dans le message texte.
- Appuyez sur « Soumettre ».
- Acceptez les modalités en appuyant sur le bouton « J’accepte ».
- Entrez une adresse pour le service d’urgence 911 et touchez « Continuer » pour la confirmer. Remarque : Vous devez effectuer cette étape parce que, sinon, les services d’urgence ne pourront pas déterminer le lieu où vous vous trouvez réellement lorsque vous passez des appels par l’entremise d’un réseau WiFi. Cette adresse doit être une adresse valide au Canada et doit être celle de l’endroit où il est le plus probable que vous vous trouviez au moment de faire des appels WiFi.
- Confirmez l’adresse pour le service d’urgence 911 en appuyant sur « Utiliser cette adresse ».
- Vous pouvez maintenant fermer la page de configuration et attendre le message texte de confirmation.
- Lorsque vous recevez le message texte, retournez à l’écran « Appels WiFi » ou « Appels » et activez les Appels WiFi.
- L’icône Appels WiFi s’affichera dans la barre d’état du téléphone, indiquant que le service est activé et prêt à être utilisé.
De quel type de connexion WiFi ai-je besoin pour faire des Appels WiFi?
Pour faire des appels WiFi, vous devez avoir accès à une connexion WiFi privée ou publique. Une vitesse minimale de 1 Mbps pour le téléchargement et le téléversement est nécessaire pour la prise en charge des appels vocaux. Certaines connexions WiFi pourraient ne pas prendre en charge les Appels WiFi.
Les Appels WiFi ont-ils une incidence sur la consommation des données comprises dans mon forfait sans-fil?
Non. Lorsque vous faites un appel sur un réseau WiFi, vous consommez les données du réseau WiFi auquel vous êtes connecté. Des frais de service Internet et d’utilisation excédentaire peuvent s’appliquer selon les modalités établies par votre fournisseur de service Internet.
Un appel vocal WiFi d’une heure consommera environ 75 Mo de données sur une connexion WiFi.
De quelle façon les Appels WiFi sont-ils facturés lorsque je suis au Canada?
Les appels et les messages que vous recevez par l’entremise des Appels WiFi pendant que vous êtes en déplacement au Canada sont déduits du temps d’antenne et du lot de messages compris dans votre forfait sans-fil.
Les appels faits et les messages envoyés par Appels WiFi pendant que vous êtes en déplacement au Canada sont facturés comme suit :
- Les appels et les messages à destination de numéros au Canada sont déduits du temps d’antenne et du lot de messages compris dans votre forfait sans-fil, et aucuns frais d’interurbain ne s’appliquent. Vous devrez payer des frais d’utilisation excédentaire ou le tarif à l’utilisation courant si vous dépassez le lot de votre forfait mensuel.
- Les appels et les messages à destination d’un numéro à l’extérieur du Canada sont facturés en fonction des tarifs indiqués dans votre forfait sans-fil ou des tarifs interurbains à l’utilisation courants.
Des frais d’interurbains additionnels ou pour la messagerie internationale peuvent s’appliquer si votre RPV, votre DNS ou votre fournisseur Internet est configuré dans un autre pays que le Canada.
De quelle façon les Appels WiFi sont-ils facturés lorsque je suis à l’extérieur du Canada?
Si vous utilisez les Appels WiFi lorsque vous êtes à l’extérieur du Canada, les éléments suivants sont déduits du temps d’antenne et du lot de messages compris dans votre forfait sans-fil, et aucuns frais d’interurbain ni d’itinérance ne s’appliquent :
- appels et messages entrants reçus de partout dans le monde
- appels faits et messages envoyés par vous à destination d’un numéro canadien
Les frais d’itinérance et d’interurbain varient selon l’option d’itinérance inscrite à votre compte.
Si vous avez Partout chez vousMC :Les appels faits et les messages envoyés par Appels WiFi qui sont destinés à un numéro non canadien entraînent l’application des frais quotidiens du service Partout chez vous. Si ces frais ont déjà été appliqués, alors tous les appels faits et les messages envoyés par Appels WiFi jusqu’à 23 h 59 min 59 s (HE) ce jour-là seront couverts par les frais quotidiens initiaux de Partout chez vous.
Si vous possédez une trousse Voyage, tous les appels faits et les messages envoyés par Appels WiFi qui sont destinés à un numéro non canadien seront déduits du lot de votre trousse Voyage. Si vous dépassez votre limite, vous devrez payer les frais d’utilisation excédentaire indiqués dans votre trousse Voyage ou votre option d’itinérance.
Si vous n’avez pas Partout chez vous ni une trousse Voyage, vos appels faits et vos messages envoyés par Appels WiFi qui sont destinés à un numéro à l’extérieur du Canada seront facturés en fonction des tarifs à l’utilisation en itinérance. Vous pouvez vérifier les tarifs à l’utilisation selon le pays.
Peut-on faire un appel WiFi au service d’urgence 911 pendant un déplacement au Canada ou aux États-Unis?
Oui. Si vous comptez utiliser les Appels WiFi pendant que vous voyagez au Canada et aux États-Unis, assurez-vous de préciser comme adresse d’urgence dans les réglages de votre appareil l’adresse de l’endroit d’où vous êtes le plus susceptible de faire des appels. Votre adresse d’urgence sera transmise aux répondants si vous composez le 911.
Nous vous recommandons de faire les appels d’urgence sur un réseau mobile.
Dans quel cas mon appareil utilisera-t-il les Appels WiFi au lieu du réseau mobile?
Dans la plupart des cas, lorsque vous avez accès à la fois à un réseau mobile et à un signal WiFi assez puissant, votre appareil sélectionnera automatiquement les Appels WiFi. Ce principe s’applique lorsque vous êtes au Canada et lorsque vous êtes en itinérance à l’extérieur du Canada.
Si vous avez un iPhone doté d’iOS 9.1 ou d’une version ultérieure, votre appareil sélectionnera automatiquement les Appels WiFi lorsque vous aurez accès à la fois à un réseau mobile et à un réseau WiFi. Cependant, si votre iPhone est doté d’une version antérieure à iOS 9.1, il sélectionnera automatiquement le réseau mobile lorsque vous êtes au Canada et les Appels WiFi lorsque vous êtes en itinérance à l’extérieur du Canada.
Pour ce qui est des appareils Android, votre téléphone sélectionnera automatiquement les Appels WiFi lorsque vous avez accès à la fois à un réseau mobile et à un réseau WiFi. Cependant, vous pouvez modifier les paramètres de votre appareil afin qu’il se connecte par défaut à un réseau mobile.
Que dois-je faire pour passer d’un réseau WiFi à un réseau mobile pendant un appel?
Habituellement, si vous passez des Appels WiFi à un réseau mobile, votre appel sera interrompu. Pour éviter cette situation, vous devez rester dans la zone de couverture de votre réseau WiFi ou de votre réseau mobile pendant votre appel. Toutefois, si votre téléphone Apple ou Android est compatible avec la fonction VoLTE, que les Appels WiFi sont activés sur l’appareil et que vous passez d’un réseau WiFi à notre réseau LTE, l’appel ne devrait pas être interrompu. Consultez rogers.com/coverage pour voir les endroits couverts par notre réseau mobile.
Certaines fonctions ou certains services sans-fil risquent-ils de ne pas fonctionner avec les Appels WiFi?
Les clients dont l’appareil est doté de l’une des fonctions suivantes n’auront pas accès au service Appels WiFi :
- Blocage de données
- Gestionnaire d’appels évolué
- Service de téléscripteur
- Service de deuxième ligne
- Service prioritaire sans-fil
- Communication de données [Datacom]
- Données CS
- Télécopieur et service supplémentaire pour données non structurées (USSD)
Vous devrez supprimer ces fonctions afin de pouvoir activer les Appels WiFi sur un téléphone compatible. Pour avoir accès aux Appels WiFi ou pour en savoir plus, veuillez communiquer avec nous.
Les appels géolocalisés fonctionnent-ils avec les Appels WiFi?Certains appels géolocalisés risquent de ne pas être acheminés si vous utilisez les Appels WiFi lorsque vous êtes à l’extérieur de votre zone d’appels locaux. Ces appels visent le service 311 (services municipaux), le service 511 (état du réseau routier) et le service 811 (services de santé).
Que faire si j’ai de la difficulté à activer les Appels WiFi sur mon appareil?
Si vous avez de la difficulté à activer les Appels WiFi, communiquez avec nous, et nous nous ferons un plaisir de vous aider.
Je suis un client de grande entreprise et j’ai un administrateur des télécommunications. Cette personne doit-elle effectuer une manipulation quelconque avant que nous puissions activer le service?
Pour ce qui est des comptes de grande entreprise, l’administrateur des télécommunications devra probablement activer le service pour les demandeurs par l’entremise du Libre-service Affaires. L’activation du service peut prendre jusqu’à six heures. Une fois le service activé, chaque personne ayant un appareil compatible avec la technologie WiFi n’aura qu’à suivre les étapes de configuration et d’activation décrites ci-dessus, à la question « Comment faire pour activer les Appels WiFi? »