Skip to main content

Enquête Angus Reid sur l’avenir des petites entreprises : L’adoption de la numérisation par les propriétaires de petites entreprises

Accélérer le commerce électronique dans un contexte de pandémie mondiale.

Télécharger PDF

Accélérer le commerce électronique dans un contexte de pandémie mondiale

Le commerce tel que nous le connaissons a subi un profond changement qui, selon toute vraisemblance, perdurera. Dès l’avènement de la pandémie, de nombreuses petites entreprises ont compris qu’elles devaient adapter leur approche. Celles qui se sont lancées sur la voie du changement ont constaté qu’il est non seulement possible de survivre, mais également de prospérer dans un contexte commercial qui progresse à un rythme effréné.

Afin de faire croître et progresser leur petite entreprise, plusieurs cadres et propriétaires ont saisi toute l’importance et la nécessité de passer au numérique. Il ne s’agit pas seulement de prendre le virage numérique, mais aussi d’investir dans l’infrastructure et la connectivité en vue d’optimiser le service.

Au cours des 18 derniers mois, Angus Reid a mené une enquête auprès de propriétaires de petites entreprises canadiennes pour mieux comprendre leur approche à l’égard du passage au numérique. Cette recherche porte sur la façon dont les propriétaires de petites entreprises ont modifié leur modèle d’affaires en ligne, sur la façon dont ils et elles l’ont mis à profit pour améliorer le rendement et la connectivité de l’entreprise, ainsi que sur les outils qui ont aidé les entreprises et le personnel en télétravail à rester connectés.

Principales constatations :

  • Sur l’ensemble des propriétaires de petite entreprise interrogés, 60 % mènent désormais au moins la moitié de leurs activités en ligne, soit une augmentation de près de 50 % par rapport à avant la pandémie.
  • Des améliorations apportées à l’entreprise, 69 % sont attribuées à la connectivité et aux outils en ligne.
  • Sur l’ensemble des propriétaires d’entreprise qui ont augmenté ou maintenu leur investissement dans les outils d’affaires, 96 % affirment qu’ils continueront de le faire même une fois la pandémie passée.

Pour découvrir ce portrait de la réalité des petites entreprises, téléchargez le rapport intégral Points de vue des propriétaires de petite entreprise sur le virage numérique. Vous pouvez également discuter dès aujourd’hui avec un ou une spécialiste Affaires de Rogers pour déterminer la meilleure façon de préparer votre petite entreprise pour l’avenir.