COVID-19 : gestion des risques et des perturbations liés à la chaîne d’approvisionnement
Des auteurs de Deloitte décrivent les mesures à court terme que les entreprises peuvent prendre pour composer avec les perturbations touchant leurs activités et les problèmes d’approvisionnement causés par la propagation à l’échelle mondiale du coronavirus COVID-19 et présentent une solution à plus long terme : les réseaux d’approvisionnement numériques.
Le COVID-19 pourrait-il être l’événement extrême qui obligera finalement de nombreuses entreprises et l’ensemble des secteurs à repenser et à transformer leur modèle de chaîne d’approvisionnement mondiale? Une chose est sûre : il a déjà mis au jour les vulnérabilités d’un grand nombre d’entreprises, surtout celles qui dépendent beaucoup de la Chine pour s’approvisionner en matières premières ou en produits finis.
Étant donné le rôle prépondérant d’« usine du monde » joué par la Chine, toute perturbation majeure représente un risque pour les chaînes d’approvisionnement mondiales. À preuve, plus de 200 des sociétés figurant au palmarès Fortune Global 500 sont présentes dans la province très industrialisée de Wuhan, qui est à l’origine de l’éclosion et qui a été la région la plus durement touchée. Il est donc probable que les entreprises dont la chaîne d’approvisionnement dépend de fournisseurs de premier niveau (directs) ou de deuxième niveau (secondaires) de Chine connaissent d’importantes perturbations, même si, selon les rapports les plus optimistes, la situation devrait revenir près de la normale d’ici le mois d’avril.
Comment les entreprises peuvent-elles réagir à la crise immédiate? Développez et lisez l'article complet ci-dessous