LTE-M : l’avenir des appareils IdO et machine à machine
De la technologie médicale prêt-à-porter au suivi de parc de véhicules, le réseau LTE-M permettra de réduire les coûts de fabrication et d’exploitation des appareils IdO et d’accroître leur efficacité et leur fiabilité.
L’Internet des objets (IdO) peut encore sembler un peu nébuleux pour certains, mais, avec plus de 4 moyennes et grandes entreprises canadiennes sur 5 bénéficiant activement de cette technologie, cette dernière est devenue un facteur prépondérant dans le monde des affaires moderne. De plus, avec le déploiement imminent de nouveaux réseaux LTE-M, il devient à la fois plus facile et moins coûteux pour les entreprises de tirer parti de l’IdO à grande échelle.
Un réseau LTE-M (sigle anglais de « Long Term Evolution for Machines », soit l'évolution à long terme pour les machines) est un réseau étendu à faible puissance, parfaitement adapté aux technologies IdO et machine à machine. Il facilite l’utilisation de dispositifs et de modules IdO plus simples et moins coûteux, consomme moins d’énergie, en plus de permettre aux appareils déployés aujourd’hui d’être utilisés pendant de nombreuses années à venir. Il peut offrir une meilleure portée pour les appareils utilisés à l’intérieur et dans les zones rurales, et est susceptible de prolonger considérablement la durée de vie des batteries de ces derniers, ce qui signifie une réduction des coûts d’entretien et d’exploitation. Il fera de l’IdO à portée massive, soit un très grand nombre d’appareils connectés utilisant cette technologie, une réalité plus abordable.
En des termes plus faciles à comprendre et à saisir : Un réseau LTE-M permet aux entreprises qui cherchent à tirer le maximum de l’IdO de gagner du temps et de réaliser des économies.
Cependant, comme pour toute évolution technologique, il reste à découvrir le moyen de tirer efficacement parti de la technologie LTE-M pour vos processus d'affaires particuliers. Par exemple, demander automatiquement la collecte lorsqu’un conteneur à déchets est plein ou envoyer des alertes dès qu’une cargaison dévie de sa trajectoire. Les entreprises qui souhaitent tirer profit au maximum de cette nouvelle norme de réseau feraient bien de s’intéresser à certains des premiers succès liés à cette technologie.
Jetons ainsi un coup d’œil à des situations courantes où les réseaux LTE-M sont d’une grande utilité pour certains types d’opérations.
Le réseau LTE-M améliore le suivi des biens mobiles, des voitures partagées aux conteneurs d’expédition
Si vos biens sont mobiles, ils doivent faire l’objet d’un suivi. Les entreprises de transport, y compris de transport maritime, les services de partage de voitures et même les jeunes entreprises de scooters électriques publics dépendent des réseaux sans-fil pour fournir des mises à jour en temps réel sur l’emplacement de tous les biens répertoriés.
Cependant, il n’est pas nécessaire pour ces biens d’utiliser le même type de réseau énergivore et à haute bande passante que les appareils connectés plus traditionnels, tels que les téléphones, les tablettes et les ordinateurs portables. Ils nécessitent l’utilisation d’un réseau simple qui présente les caractéristiques suivantes :
- Fiable et jamais engorgé par un trafic instable.
- Vaste, dont le signal est capable de pénétrer davantage dans les bâtiments et d’atteindre des régions rurales plus éloignées que les réseaux standard.
- Nécessite une puissance minimale de l’appareil pour établir la connexion afin que les batteries durent plus longtemps, réduisant ainsi le risque de perte de biens.
En bref, ils ont besoin d’un réseau LTE-M. Le réseau LTE-M répond à tous ces critères, à savoir une couverture pour le suivi plus fiable et améliorée, combinée à une économie d'argent.
Il permet aux fabricants de technologie médicale prêt-à-porter de concevoir de meilleurs produits pour les patients
Les appareils de technologie prêt-à-porter et les outils de surveillance sont appelés à bouleverser certains secteurs de l’industrie des soins de santé. Mais, l’un des plus grands obstacles technologiques auxquels se heurtent les entreprises qui créent ces dispositifs est la durée de vie des batteries. Plus la batterie est volumineuse, plus le gadget est gros. Et les gros gadgets ne sont ni pratiques ni confortables pour les patients qui doivent les porter.
Le réseau LTE-M permet de résoudre ce problème parce qu’il exige une puissance minimale pour se connecter aux réseaux, ce qui signifie une plus grande longévité et des batteries plus petites. De plus, la portée de la couverture étendue et la capacité de pénétration du réseau LTE-M conviennent parfaitement aux appareils très mobiles, parce qu’elles leur assurent une connexion puissante dans des endroits où la couverture de réseau traditionnelle peut diminuer ou même disparaître, par exemple à l’intérieur des bâtiments, dans les sous-sols et dans les zones densément peuplées.
Une utilisation judicieuse du réseau LTE-M permettra aux professionnels de la santé de fournir de meilleurs soins grâce à des renseignements obtenus au moyen d’une transmission de données fiable, tout en améliorant le confort des patients qui se servent de cette technologie médicale prêt-à-porter.
Il offre aussi à un plus grand nombre de fournisseurs de services publics la possibilité d’adopter des solutions de ville intelligente
Dans le passé, pour procéder au suivi des compteurs de services publics, les entreprises envoyaient régulièrement des techniciens effectuer une inspection visuelle de chaque site : une tâche qui nécessitait beaucoup de temps et d’argent. Grâce à l’IdO, les compteurs intelligents ont vu le jour, permettant ainsi aux entreprises de services publics de suivre à distance l’utilisation des clients au moyen des données transmises. Et maintenant, le réseau LTE-M est en train de faire évoluer davantage ce processus.
Les coûts du matériel et de connexion des compteurs intelligents utilisés avec les réseaux cellulaires traditionnels ont constitué un obstacle pour certaines entreprises de services publics. Toutefois, la faible consommation d’énergie des réseaux LTE-M permet d'utiliser des puces moins coûteuses, en plus de réduire les coûts de connexion. Par ailleurs, la technologie LTE-M est conçue pour résister à l’épreuve du temps, réduisant ainsi les inquiétudes liées aux dépenses de remplacement d’équipement pour les années à venir.
La technologie LTE-M est exactement le genre de coup de pouce dont bon nombre d’entreprises de services publics ont besoin pour prendre leur place dans la ville intelligente moderne.
Il favorise l’accroissement de l’automatisation des bâtiments
Les entreprises qui gèrent des immeubles automatisés ou qui fabriquent et vendent des produits d’automatisation de bureaux utilisent de nombreuses technologies IdO, des dispositifs de contrôle de la température et de l’éclairage automatisés aux capteurs qui détectent le manque de fournitures et signalent qu'il est temps de ramasser les déchets et le recyclage. Tous ces appareils transmettent des données par l’entremise de réseaux, et certains d’entre eux dépendent de batteries pour faire leur travail : des aspects fonctionnels qu’un réseau LTE-M peut rendre plus efficaces.
Des appareils plus simples exigeant une consommation d’énergie moindre se traduisent par des coûts d’équipement et d’exploitation moins élevés, donnant ainsi lieu à des économies pour les fabricants et les clients. Sans oublier la capacité d’un réseau LTE-M de pénétrer plus profondément dans les bâtiments, y compris les sous-sols, les ascenseurs et les stationnements, ce qui permet d’assurer une connectivité fiable.
Le réseau LTE-M constitue un jalon important dans l’évolution de l’IdO et en accélère l’adoption au sein du milieu des affaires. En outre, il est conçu de manière à ce que les solutions connectées que vous utilisez ou mettez au point aujourd’hui soient prises en charge pendant des années ou même des décennies à venir.
Le réseau LTE-M de Rogers jouera un rôle important dans l’évolution des appareils IdO et machine à machine au sein des entreprises partout au pays. Si vous êtes un fournisseur de solutions IdO et que vous souhaitez travailler avec Rogers, cliquez ici pour commencer.