Calcul du coût de la lenteur du réseau
Le coût d’une panne de réseau imprévue peut être exorbitant. Mais avez-vous considéré les coûts liés à la lenteur d’Internet?
De nos jours, étant donné que la plupart des entreprises se fient à Internet pour effectuer leurs tâches et faire fonctionner leurs plateformes, il n’est pas surprenant que les coûts d’une panne de réseau, même brève, puissent être exorbitants. Toutefois, même s’ils semblent souvent anodins parce qu’ils se produisent régulièrement, les ralentissements de réseau peuvent entraîner de graves conséquences.
Quelle est la cause d’un ralentissement de réseau? Il existe plusieurs explications, mais il s’agit la plupart du temps d’un débit peu fiable ou irrégulier. Le débit, c’est la quantité de données qui circule dans un canal, peu importe la capacité de ce dernier à acheminer les données, ce qu’on appelle la « bande passante ». On peut avoir beaucoup de bande passante, mais des facteurs tels que le nombre d’utilisateurs et utilisatrices, les interférences électriques touchant les câbles que vous utilisez et les limites du système informatique peuvent entraver la transmission des données.
Parce que les services Internet sont typiquement accessibles même si le réseau est lent, il est fort probable que vous n’ayez jamais pris le temps d’évaluer les répercussions que la détérioration du fonctionnement du réseau peut avoir sur votre entreprise. C’est une erreur de penser qu’étant donné que l’on peut tout de même travailler dans de telles circonstances, les coûts associés au problème sont minimes. Dans une analyse, les entreprises ont rapporté qu’une mauvaise connectivité cause annuellement une perte de 71 heures de productivité par personne (en anglais). Si l’on se base sur une semaine de travail de 40 heures, c’est presque l’équivalent de deux semaines supplémentaires d’absence par personne par année.
« La perte de productivité causée par une mauvaise connectivité réseau s’élève à 71 heures par personne chaque année. »
Tech Research Asia
Pourquoi les ralentissements sont-ils dommageables?
Mis à part le temps perdu parce que le travail exige plus de temps ou ne se fait pas du tout, le rapport a souligné quelques façons, qui passent parfois inaperçues, dont une mauvaise connectivité peut nuire aux entreprises. En voici des exemples :
Moral et niveau de collaboration faibles : Plus que jamais, étant donné l’importance de plus en plus grande du travail à distance et mobile, la grande majorité des entreprises comptent sur des outils de collaboration en ligne. Selon un sondage, presque 9 professionnels et professionnelles sur 10 se servent d’outils de collaboration en ligne au moins une fois par semaine (en anglais). Des outils de vidéoconférence aux plateformes comme Google Docs, on les utilise pour communiquer entre collègues et avec la clientèle, et pour remplir d’autres fonctions importantes. Mais quand les réseaux sont lents, les appels vidéo peuvent être interrompus ou gelés et les fichiers partagés, en particulier ceux les plus volumineux, peuvent devenir indisponibles, ce qui réduit le niveau de coopération au sein des équipes et les possibilités de nouer des liens avec la clientèle. Quand le travail devient difficile pour ces raisons, les employées et employés sont frustrés et démoralisés, ce qui fait ainsi baisser leur productivité.
Collecte de données et accès : Un nombre croissant d’activités d’entreprise dépendent d’un flux de données stable, souvent transmis à des applications en nuage pour traitement, analyse et stockage. Toutefois, quand les réseaux fonctionnent plus lentement que prévu, la capacité de saisir, transmettre et traiter les données ainsi que d’y accéder peut être compromise, et si les réseaux sont particulièrement lents, il peut même y avoir perte de données.
Engagement de la clientèle et interaction : La grande disponibilité de vos services en ligne est souvent nécessaire pour réaliser des ventes et assurer la satisfaction de la clientèle. Les clientes et clients s’attendent à pouvoir accéder rapidement aux informations clés de votre site web, applications et autres propriétés en ligne. Si vous offrez un service de commerce électronique, ils vont s’attendre à trouver et à pouvoir payer leurs achats instantanément. Si le ralentissement de réseau nuit à l’expérience client, vos résultats financiers pourraient grandement en souffrir. En effet, environ la moitié des consommatrices et consommateurs s’attendent à ce que les pages web soient téléchargées en deux secondes (en anglais) ou moins, et quatre sur dix d’entre eux quitteront un site web qui prend plus de trois secondes à être téléchargé. Des sites web à téléchargement lent peuvent aussi plomber vos classements de recherche sur Google. Vos clients et clientes auront ainsi de la difficulté à vous trouver en premier lieu.
Combattez la lenteur du réseau
Internet à haute vitesse est devenu un incontournable en affaires. Heureusement, il y a des mesures que vous pouvez prendre pour vous assurer que votre réseau est aussi rapide que nécessaire. En voici des exemples :
Abonnez-vous à un service : Internet par fibre optique Avec les câbles à fibre optique, l’information voyage à la vitesse de la lumière, que vous téléversiez ou téléchargiez des données. De plus, les câbles à fibre optique ne conduisent pas l’électricité, ce qui veut dire que contrairement aux câbles en cuivre, ils ne sont pas sujets aux interférences électriques.
Choisissez un fournisseur en nuage ou par colocalisation avec des centres de données situés proches de chez vous : La latence – le ralentissement qui survient quand les données voyagent du lieu où vous êtes à un autre et en reviennent – est un autre facteur qui peut réduire la vitesse du réseau. Selon une étude, les applications en nuage peuvent fonctionner jusqu’à 20 % plus rapidement (en anglais) quand le centre de données est situé à proximité.
Vérifiez votre entente de niveau de service : Votre entente de niveau de service précise des paramètres de performance du réseau auxquels votre fournisseur est tenu de se conformer. Ces paramètres comprennent les vitesses de téléversement et de téléchargement. Ce ne sont pas tous les fournisseurs qui peuvent offrir la même vitesse, alors avant de vous engager, examinez de près l’entente de niveau de service de votre fournisseur potentiel.
Les ralentissements de réseau peuvent avoir de lourdes conséquences pour votre entreprise. Mais ce problème n’est pas inévitable si vous prenez quelques précautions élémentaires.