Skip to main content

Comment choisir le réseau privé sans-fil 5G qui vous convient

Un réseau sans-fil à connexion fiable s’impose de plus en plus rapidement comme composant essentiel de l’infrastructure technologique opérationnelle des entreprises. Toutefois, pour de nombreuses activités commerciales, il ne suffit pas de compter uniquement sur les réseaux sans-fil publics ou de déployer des réseaux WiFi à grande échelle. Afin de se doter d’un réseau sans-fil plus résilient et au rendement prévisible, qui contribue à accroître leur productivité, les entreprises cherchent plutôt à déployer leurs propres réseaux cellulaires privés, aussi appelés réseaux privés sans-fil ou réseaux mobiles privés.

Comment choisir le réseau privé  sans-fil 5G qui vous convient

Un réseau privé sans-fil (RPSF) 4G ou 5G solidement établi offre une capacité, une sécurité et une évolutivité accrues. Ainsi, les RPSF conviennent idéalement à une foule de domaines, notamment les mines, les plateformes pétrolières et ports extracôtiers, les usines de fabrication, les hôpitaux et les grands espaces extérieurs comme les stades et les campus. De même, tandis que les entreprises envisagent l’avenir sous les angles de l’automatisation accrue, des véhicules autonomes, du jumelage numérique et de la réalité augmentée, les caractéristiques hautes performances des réseaux 5G suscitent un intérêt particulier. Selon la firme GartnerMD : « D’ici 2027, au moins 65 % des réseaux mobiles privés déployés et servant à la production seront basés sur la 5G, comparativement à moins de 10 % en 2023. »

Un réseau privé sans-fil 5G marque un bond prodigieux en matière de performances, mais les capacités améliorées qu’il permet deviennent plus complexes également. Voici tous les points à considérer lorsque vous prévoyez doter votre entreprise d’un réseau privé 5G.

Un nouveau modèle de réseau

Un réseau privé sans-fil exige une planification minutieuse et repose sur des considérations techniques que peu d’entreprises sont prêtes à prendre en charge. La conception, l’exploitation et l’optimisation des réseaux cellulaires sont plus complexes que celles des réseaux traditionnels. La conception de solutions doit répondre à une variété unique d’exigences en matière de résilience, de latence, de performances du réseau et de sécurité des données. Afin d’optimiser les performances, une équipe interne doit évaluer les réseaux d’accès radio (RAN), les routeurs, les cartes SIM, le spectre sans-fil et les ententes de service avec les fournisseurs, en plus d’avoir l’expertise nécessaire pour diagnostiquer, dépanner et résoudre les problèmes cellulaires à mesure qu’ils surviennent.

C’est pourquoi la décision fondamentale liée à un RPSF que doivent prendre les membres de la direction consiste à savoir dans quelle mesure ils et elles souhaitent exercer un contrôle plutôt que de dépendre d’un fournisseur de services sans-fil. Les trois principales options – réseau public, réseau privé dédié ou réseau hybride – comportent des différences majeures en matière d’architecture, notamment l’emplacement et la propriété des différents composants 5G, comme les stations de base, l’infrastructure de base et les passerelles pour la connectivité du réseau IP.

Pour vous aider à orienter votre réflexion, voici un aperçu des trois formes de réseaux cellulaires :

1. Réseaux publics

Le partage du réseau en place d’un fournisseur de services sans-fil convient bien aux cas d’utilisation nécessitant une couverture géographique étendue, comme les réseaux de guichets automatiques bancaires ou les camions de livraison. En tirant parti de l’infrastructure et du spectre actuels du fournisseur, les entreprises peuvent réduire au minimum leurs dépenses en immobilisations initiales.

Bien que ce modèle assure une couverture étendue, il est essentiel de mettre en œuvre des mesures de sécurité additionnelles comme la protection contre les attaques DDoS, un réseau privé virtuel (RPV) IP ou l’accès réseau à vérification systématique afin de protéger les données des entreprises, étant donné que le trafic est acheminé par le réseau Internet public.

Pour rehausser les niveaux de service et la protection de la vie privée, il est également possible d’utiliser le découpage de réseau. Cette technique permet à Rogers de consacrer des ressources de réseau particulières à une entreprise cliente, en permettant ainsi de réduire la latence, d’améliorer la qualité du service, d’accroître la capacité et de séparer le trafic.

2. Réseaux privés dédiés

À l’opposé, un réseau privé dédié 5G assure une isolation et un contrôle complets. Contrairement au recours aux réseaux publics, les entreprises peuvent déployer tous les composants de réseautage sur les lieux, ce qui assure une concentration exclusive sur les zones à desservir. Elles peuvent donc optimiser avec précision la latence, la disponibilité et d’autres paramètres de réseau.

Bien que les réseaux privés dédiés exigent un investissement initial plus élevé, les coûts réels varient selon les besoins architecturaux précis. Les réseaux privés dédiés 5G conviennent parfaitement aux applications essentielles qui exigent la plus grande fiabilité, une faible latence et la protection de la vie privée.

3. Réseaux privés hybrides

Ces réseaux cellulaires privés hybrides combinent les meilleurs éléments de réseaux privés et publics. Bien que le réseau central demeure réservé à l’entreprise, le RAN et le spectre sont partagés avec le réseau public. Cette approche hybride offre plusieurs avantages :

        Évolutivité : les entreprises peuvent ajuster de façon dynamique les ressources du réseau afin de s’adapter aux fluctuations du trafic, comme on peut le constater dans les stades ou les campus.

        Fiabilité et sécurité : comparativement au réseau WiFi, les réseaux hybrides offrent une fiabilité et une sécurité accrues.

        Réduction des coûts : le partage des ressources avec le réseau public peut entraîner des économies par rapport à l’utilisation d’un réseau entièrement privé.

Bien qu’un réseau privé hybride n’offre pas la priorisation du trafic, il propose tout de même des avantages en matière de sécurité d’un réseau privé tout en tirant parti des avantages financiers d’un réseau public.

Spectre

L’un des principaux avantages des réseaux privés sans-fil est leur utilisation exclusive du spectre sous licence. Ainsi, le réseau est protégé contre les interférences causées par d’autres services et applications, contrairement au réseau WiFi qui fonctionne sur un spectre sans licence. L’allocation d’un spectre dédié garantit une qualité de service élevée pour l’entreprise. Selon la firme GartnerMD : « D’ici 2027, au moins 40 % des réseaux mobiles privés 5G utiliseront un spectre local dédié, comparativement à moins de 10 % en 2023. »

En ayant recours à un fournisseur de services sans-fil comme Rogers, les entreprises ont accès à un spectre sous silence pour mettre en place leur RPSF.

Gestion des réseaux privés sans-fil

Qu’une entreprise choisisse un modèle de réseau privé dédié ou hybride privé 5G, Rogers offre des services gérés pour assurer une expérience de réseau de classe transporteur sans les complexités de la gestion du réseau lui-même.

Rogers peut fournir de l’aide spécialisée dans la conception et l’architecture du réseau pour un rendement optimal. Même si une entreprise souhaite assumer la responsabilité et le contrôle de ses composants technologiques RPSF, Rogers peut gérer efficacement les activités du réseau.

Cette prise en charge comprend la surveillance proactive, la résolution rapide des incidents, la gestion des correctifs et des mises à niveau, les services d’une équipe dédiée du Centre d’exploitation du réseau et un portail d’administration des clients pour la gestion des cartes SIM, le réseautage et la sécurité de tous les appareils du réseau RPSF.          

Apprenez-en davantage sur les réseaux privés sans-fil de Rogers ou contactez-nous dès aujourd’hui.  

 

Gartner, How to Pick the Right Private 5G Option, par Bjarne Munch, Karen Brown, Mike Leibovitz, 22 mars 2024. GARTNER est une marque déposée et une marque de service de Gartner Inc. et/ou de ses sociétés affiliées aux États-Unis et à l’étranger, et son utilisation est autorisée dans la présente. Tous droits réservés.