Comment l’adoption de dispositifs de consignation électronique (DCE) fera-t-elle progresser l’industrie des transports?
Nous nous sommes entretenus avec un expert de l’industrie afin de discuter de la façon dont le règlement sur les DCE du Canada aura une incidence sur le transport commercial.
À l’annonce initiale du règlement sur DCE, de nombreux propriétaires s’inquiétaient que le déploiement serait coûteux tandis que les chauffeurs et les chauffeuses avaient des préoccupations concernant l’adoption d’une nouvelle technologie. Toutefois, l’adoption hâtive des DCE a augmenté considérablement la sécurité des chauffeurs et des chauffeuses, en plus de faire chuter les coûts liés à la gestion globale des parcs de véhicules.
À compter du 1er janvier 2023, les chauffeurs et les chauffeuses devront remplacer les fiches journalières par un DCE qui est officiellement certifié par un tiers* et qui respecte les normes de Transports Canada.
Nous avons plus que jamais besoin de camionneurs et de camionneuses professionnels, et pourtant, il y en a de moins en moins (leur âge moyen est de 48 ans et ne cesse d’augmenter). La pandémie de coronavirus a entraîné une forte demande en transport de marchandises, ce qui encourage les chauffeurs et les chauffeuses à vouloir travailler de plus longues heures. Les DCE peuvent aider à promouvoir la sécurité tout en libérant les chauffeurs et les chauffeuses de tâches administratives qui grugent leur temps.
Pour en savoir plus sur les DCE, nous nous sommes entretenus avec Marc Moncion, vice-président, Sécurité, Conformité et Affaires réglementaires chez Fleet Complete. Pendant plus de 25 ans, Marc a occupé de nombreux postes associés à la gestion des transports, ainsi qu’à titre d’inspecteur de première ligne et de vérificateur pour le ministère des Transports de l’Ontario (MTO). Marc est également membre du comité consultatif des intervenants et des intervenantes en matière de DCE de Transports Canada. Il a écrit plusieurs articles et billets de blogue sur le transport et continue de fournir des observations sur les technologies émergentes, les pratiques exemplaires et les affaires réglementaires dans l’industrie des transports. Fils de camionneur professionnel, Marc est toujours titulaire d’un permis de conduire commercial.
Au-delà de la conformité
Même si les DCE sont obligatoires depuis le 1er janvier 2023 pour de nombreuses activités de transport au Canada, Marc fait remarquer que « plusieurs fournisseurs se conforment déjà parce qu’ils livrent des marchandises aux États-Unis et doivent par défaut se conformer aux règlements sur les DCE des États-Unis, en vigueur depuis le 18 décembre 2017 ». Offrant des avantages distincts aux chauffeurs et aux chauffeuses, aux répartiteurs et aux répartitrices, ainsi qu’aux propriétaires, l’intégration des DCE dans ces parcs de véhicules s’est révélée d’une utilité qui va au-delà de la simple conformité.
Pour mieux comprendre ces avantages, il vaut la peine de penser aux effets positifs que les DCE ont eus sur les entreprises de transport routier aux États-Unis. Selon une étude réalisée par la Federal Motor Carrier Safety Administration (FMCSA), nous pouvons facilement cerner les avantages qu’offrent les DCE. D’après la FMCSA, les entreprises de transport routier ont observé une baisse importante de la fatigue des chauffeurs et des chauffeuses, ainsi qu’une réduction significative des infractions pendant les heures de service.
« À l’heure actuelle, les DCE permettent une amélioration dans trois secteurs principaux : la conformité des heures de service, la fréquence et la gravité des accidents, ainsi que la fréquence des comportements de conduite non sécuritaires. »
En fin de compte, les DCE ont été mis en place pour répondre aux préoccupations liées à la sécurité et permettent de s’assurer que les chauffeurs et les chauffeuses ne se retrouvent pas dans des situations qui mettent leur vie ou celle d’autres personnes en danger. « À l’heure actuelle, les DCE permettent des améliorations dans trois secteurs principaux : la conformité des heures de service, la fréquence et la gravité des accidents, ainsi que la fréquence des comportements de conduite non sécuritaires », explique Marc. Ces paramètres font partie de toute discussion sur la sécurité des chauffeurs et des chauffeuses. Selon les recherches de Marc, le règlement des États-Unis a déjà atteint son premier objectif en améliorant la conformité des heures de service et en réduisant les infractions aux règles de sécurité par les chauffeurs et les chauffeuses. Nous nous attendons à des résultats similaires au Canada.
Économisez temps et argent grâce aux DCE
Les avantages vont au-delà de la sécurité. « Les DCE permettent de réduire au minimum le fardeau administratif des chauffeurs et des transporteurs routiers. Ce qui était consigné sur papier l’est maintenant par voie électronique, ce qui se traduit par des économies de temps et d’argent. » Pour quantifier certaines des économies réalisées, la FMCSA suppose que le chauffeur moyen remplit 240 fiches journalières par année. Elle estime que les chauffeurs qui utilisent un DCE peuvent réduire leur temps de consignation de 4,5 minutes par fiche journalière, ce qui équivaut à 19 heures par année. Par conséquent, la FMCSA peut estimer de façon prudente qu’un transporteur routier économise annuellement 705 $ US par chauffeur en paperasse seulement.
Avant que le règlement canadien sur les DCE entre en vigueur le 1er janvier 2023, de nombreuses entreprises de transport canadiennes prévoyaient déjà les retombées de cette nouvelle technologie.
Cette estimation tient compte des différents coûts souvent associés à l’industrie du transport. Par exemple, une partie des économies découlent des avantages des DCE sur le plan de la sécurité, ainsi que de leur capacité de réduire les dommages matériels et de diminuer considérablement le nombre de blessures et de décès au volant.
« Bien sûr, au-delà des réparations et des amendes, les accidents et les infractions aux règlements sur les heures de service empêchent les chauffeurs de faire leur travail, ce qui représente un coût supplémentaire. » Même un accident mineur peut entraîner des retards importants, et les infractions aux règlements sur les heures de travail peuvent entraîner une perte de temps pour cause d’immobilisation, une augmentation des primes d’assurance pour les camions et la perte d’occasions de transport.
Vous voulez en savoir plus sur l’intégration des DCE à vos activités? Cliquez ici pour en savoir plus sur les solutions de DCE pour parcs de véhicules de Rogers.
* Un organisme de certification tiers respectant la norme ISO/IEC 17065 requise par Transports Canada pour tester et certifier les DCE.