Comment le Nova Centre renverse la vapeur pour les entreprises et les communautés d'Halifax
L’infrastructure de réseau de Rogers dessert l’un des carrefours commerciaux les plus connectés du Canada atlantique.
« Rogers a conçu et construit toute l’infrastructure et la technologie de l’immeuble. Elle a été avec nous des travaux de construction à la fin. »
Joe Ramia, président et chef de la direction de Rank Inc.
Le Nova Centre, le plus récent joyau de la couronne du centre-ville d'Halifax, se compose de deux tours de bureaux, d’un hôtel cinq étoiles, d’un espace de ventes au détail et d’un centre de congrès à la fine pointe de la technologie. Ce complexe d’une superficie d’un million de pieds carrés certifié LEED (Leadership in Energy and Environmental Design) Or donne un nouveau souffle non seulement au milieu des affaires de la Nouvelle-Écosse, mais aussi à la communauté en général. « Nous avons tenu 12 consultations publiques, se souvient Joe. Sept d’entre elles ont eu lieu à Halifax, et cinq autres ailleurs dans la province. La vision du projet a découlé de ces consultations. Elle a donc été conçue par le public. »
« L’édifice a permis de revitaliser bien des régions environnantes », affirme Suzanne Fougere, vice-présidente principale, Events East, qui gère le Halifax Convention Centre. « Pour toutes ces consultations, nous avons travaillé de concert avec Rank. Nous bâtissions un immeuble qui devait résister à l’épreuve du temps. » Selon Suzanne, le Nova Centre a changé non seulement le portrait du centre-ville d’Halifax, mais aussi son ambiance, attirant plus de personnes et générant plus d’activité que ce que la région avait connu depuis des décennies.
Une connectivité de calibre mondial
Le Nova Centre compte des milliers de kilomètres de câbles de fibre optique et plus de 400 antennes cellulaires dans l'ensemble du complexe, procurant aux utilisateurs finaux une connectivité Internet de calibre mondial et une excellente qualité vocale. Le réseau WiFi haute vitesse est également disponible dans tout le Nova Centre. Les réseaux WiFi comprennent des réseaux spécialisés pour les locataires, comme les institutions financières, les restaurants, les détaillants et plus encore, et un réseau WiFi public, auquel plus de 10 000 invités peuvent accéder facilement en même temps.
Cette connectivité est vraiment essentielle au Halifax Convention Centre. Maintenant qu’il dispose de trois fois plus d’espace que les anciennes installations, le Halifax Convention Centre accueille certains des événements nationaux et internationaux les plus importants au Canada. Cela signifie que bien des gens communiquent et coordonnent leurs activités sur ces réseaux WiFi.
« Un délégué est tout simplement à la recherche d’une expérience sans faille », affirme Suzanne. « Il veut entrer dans un immeuble, accéder immédiatement au réseau WiFi et participer à une conférence, mais aussi rester en contact avec son bureau ou la maison. Il pourrait d’ailleurs faire trois ou quatre choses à la fois. » Cependant, comme Suzanne l’a souligné, cela ne se résume pas aux invités; les planificateurs de conférences ont besoin d’un moyen fiable pour communiquer avec leur équipe et avec celle de Suzanne. « Pour nous, la tenue d’un événement avec 3 000 personnes aux six niveaux d’une installation signifie que nous pouvons avoir de cinq à dix équipes de livraison qui doivent pouvoir se parler et s’envoyer des messages texte en temps réel », affirme-t-elle. Nous sommes en mesure de le faire, et c’est essentiel à notre réussite. »
Ce sont les gens qui comptent le plus.
Malgré le raffinement technologique nécessaire pour faire du Nova Centre le projet révolutionnaire qu’il est, c’est le facteur humain qui a le plus compté dans le choix d’un fournisseur de connectivité. « Après en avoir discuté avec le personnel local de Rogers, nous avons pris notre décision rapidement. ‘‘Ce sont les gens qui comptent le plus’’, affirme Joe. Nous n’avons même pas embauché de consultant; nous étions à l’aise avec Rogers. »
Ce facteur humain a aussi joué un rôle essentiel dans l’installation de l’infrastructure. Les défis potentiels étaient plus logistiques que techniques avec un projet d’une telle envergure. Étant donné le grand nombre d’entrepreneurs et de travailleurs qui ont participé au projet – on comptait 300 électriciens, par exemple – la coordination était essentielle. De plus, Rogers a mis le site en service avec un nombre minime de problèmes.
Des points d’ancrage dans la communauté.
Afin de renforcer son engagement envers Halifax et ses employés, Rogers a acquis les droits de dénomination pour l’esplanade extérieure du Nova Centre. Servant à la fois de promenade piétonnière et de lieu pour des concerts, des festivals et d’autres événements extérieurs, le Rogers Square joue un rôle important pour faire du Nova Centre tant un carrefour communautaire qu’une plaque tournante pour les entreprises. « Lorsque les Raptors ont pris part au championnat de la NBA, nous sommes devenus la première ville à l’extérieur de Toronto à présenter le match au public dans un grand lieu extérieur, affirme Joe. Des milliers de personnes sont venues assister au match. »
Capable de gérer les mises à niveau de connectivité pour l’infrastructure de ses réseaux WiFi, cellulaire et de fibre optique pour les années à venir, le Nova Centre est prêt à contribuer à un avenir dynamique pour Halifax et la région de l’Atlantique en général. « Le Nova Centre et le Halifax Convention Centre sont des exemples de notre centre-ville et une excellente façon de présenter la Nouvelle-Écosse au monde, affirme Joe.
« Nous créons des expériences mémorables et authentiques en Nouvelle-Écosse, affirme Suzanne. Nous comprenons nos clients et ce qu’ils recherchent, et nous sommes attentifs à leurs besoins. Et nous sommes chanceux d’avoir des partenaires comme Rogers qui nous permettent de le faire. »