Skip to main content

Favoriser le changement dans le secteur de l’automobile grâce à la technologie de voiture connectée

Comment le partenariat avec Rogers a permis à Cubic Telecom d’offrir une solution de connectivité à l’industrie automobile canadienne 

Tableau de bord de voiture

« Avec plus de 75 milliards d’appareils qui devraient être connectés d’ici 2025, Cubic Telecom est à l’avant-garde pour ce qui est de connecter les gens et les objets qui les entourent. »
James Dennis, chef de la direction de la Technologie
Cubic Telecom

Situé à Dublin, en Irlande, Cubic Telecom est un fournisseur de logiciels de gestion de connectivité pour les industries de l’automobile et de l’Internet des objets (IdO) à l’échelle mondiale. « Avec plus de 75 milliards d’appareils qui devraient être connectés d’ici 2025, Cubic Telecom est à l’avant-garde pour ce qui est de connecter les gens et les objets qui les entourent », affirme James Dennis, chef de la direction de la Technologie chez Cubic Telecom.

À l’automne 2019, Rogers a annoncé un partenariat avec Cubic Telecom visant à offrir une solution de voiture connectée aux Canadiens, permettant ainsi aux conducteurs et aux passagers de faire l’expérience de la navigation et de la définition d’itinéraire en temps réel, en plus de pouvoir écouter de la musique et regarder des vidéos en ligne dans leurs voitures partout au Canada et aux États-Unis.

« Rogers est maintenant un partenaire clé de Cubic Telecom, d’autant plus que nous lançons notre solution de voiture connectée sur le marché canadien, déclare M. Dennis. Cet important partenariat intègre la plateforme PACE (acronyme anglais correspondant à plateforme pour l’activation des applications et de la connectivité) et la solution de voiture connectée de Cubic Telecom au réseau mobile de Rogers, de façon à offrir aux conducteurs une expérience de voiture connectée de qualité supérieure partout au pays. »

« En tant que chef de file de l’IdO, Rogers est en mesure de fournir une connectivité transparente à tout constructeur automobile présent sur la plateforme PACE de Cubic Telecom. »

Rogers offre une connectivité à 97 % des Canadiens grâce à des réseaux LTE évolués et aux technologies de fibre optique à voies multiples, mais ce n’est pas la seule chose qui a donné lieu à ce partenariat. « En tant que chef de file de l’IdO, Rogers est en mesure de fournir une connectivité transparente à tout constructeur automobile présent sur la plateforme PACE de Cubic Telecom, explique James Dennis. De plus, PACE fonctionne avec plusieurs systèmes de TI de fabricants d’équipement d’origine et plateformes d’opérateurs mobiles afin de donner aux automobilistes un accès à des services connectés et à du contenu en ligne toujours à portée de la main. »

L’approche de leadership commune est un autre élément qui a ouvert la voie au partenariat. « Rogers occupe une position de chef de file dans l’avancement des technologies de carte eSIM, affirme M. Dennis. Grâce à une collaboration continue, nous offrons maintenant un SKU de carte eSIM mondial entièrement conforme aux clients qui utilisent la connectivité cellulaire par l’entremise de notre plateforme PACE. » Par conséquent, les fabricants d’appareils et de véhicules peuvent profiter de coûts de fabrication et de TI considérablement moins élevés, d’une logistique simplifiée, en plus d’être ainsi conformes à la réglementation en vigueur dans les marchés où ils exercent leurs activités.

Rogers a également amélioré ses compétences techniques en matière de cartes SIM intégrées (spécification GSMA) en collaboration avec Cubic Telecom. « L’approche novatrice dont a fait preuve l’organisation quant à l’adoption de cette voie nous a incités à travailler avec son équipe. »

Ce travail de partenariat ouvre la voie à la création d’un brillant avenir pour la technologie connectée, sans compter les possibilités quant aux voitures connectées et à leurs conducteurs. Au cours des dernières années, des progrès considérables ont été accomplis en ce qui a trait aux technologies habilitantes qui jettent les bases pour la mise en œuvre de plateformes de conduite connectées, autonomes, partagées et électriques.

Naturellement, la connectivité est essentielle à ces technologies et le sera davantage pour l’avenir de la conduite, surtout avec le déploiement de la 5G. « Chez Cubic, nous sommes impatients d’aider nos partenaires exploitants à mettre en œuvre la 5G et à nous conformer aux normes GSMA à venir en matière d’approvisionnement de carte SIM à distance, affirme James Dennis. Le volume de données généré au sein de l’écosystème automobile améliorera non seulement la sécurité routière, l’efficacité et la gestion de la circulation, mais donnera également lieu à de nouvelles sources de revenus pour les fabricants d’équipement d’origine et transformera la façon dont les particuliers utilisent leurs véhicules. »

Mais l’entreprise Cubic Telecom n’est pas sur le point de se reposer sur ses lauriers. « Les améliorations en cours pour l’entreprise comprennent l’alimentation de la connectivité pour des solutions télématiques améliorées avec plusieurs marques automobiles de premier plan », déclare-t-il. Par exemple, dans certains modèles, les conducteurs peuvent maintenant profiter d’un écran tactile à haute résolution et à commande vocale, améliorant ainsi l’expérience de conduite globale.

L’avenir de la connectivité dans le secteur de l’automobile est pour le moins emballant, en plus de regorger de possibilités. Il ne fait aucun doute que le partenariat entre Cubic Telecom et Rogers constitue une avancée majeure en vue de favoriser l’innovation et la facilitation opérationnelle au sein de l’industrie automobile au Canada.