L’avenir de la croissance est numérique. Votre entreprise est-elle sécurisée?
Pourquoi les petites et les moyennes entreprises doivent-elles accorder plus d’attention à la protection de leurs données?
Avec l’expansion imminente de la technologie 5G, qui offrira des vitesses de téléchargement et de téléversement supérieures, il sera encore plus facile d’obtenir une couverture plus large et plus fiable ainsi que des connexions simultanées plus stables, et de gérer et d’accéder à l’information. Il s’agit d’une bonne nouvelle pour les petites et moyennes entreprises canadiennes qui planifient leur propre transformation numérique. Alors que les entreprises cherchent des façons de gérer leurs renseignements financiers, les données de leurs clients, leur propriété intellectuelle et d’autres actifs importants au moyen de systèmes numériques, que ce soit sur des serveurs internes ou dans le nuage, elles réfléchissent également à la façon de protéger ces actifs importants tandis que le monde des affaires effectue la transition vers la connectivité 5G.
Afin de protéger ces précieux renseignements, les entreprises de toutes tailles doivent tenir compte de leur stratégie de sécurité, surtout lorsqu’elles prennent de l’expansion. De nombreuses petites et moyennes entreprises pensent souvent qu’elles sont trop petites pour être ciblées par des pirates informatiques, mais en réalité, les cyberpirates ne font pas de discrimination : pour eux, toute cible est une bonne cible. En fait, selon des recherches effectuées par IDC Canada, les moyennes entreprises emploient 23 % des Canadiens, mais sont responsables de la violation de 42 % des données privées personnelles.
Cette question devrait être une préoccupation majeure pour les entreprises, car les clients s’attendent à la fiabilité et à la sécurité de leurs renseignements. Le rapport Sondage sur la cybersécurité, automne 2018 de l’ACEI (Autorité canadienne pour les enregistrements Internet) indique que 85 % des clients estiment que les entreprises devraient en faire plus pour protéger leurs données et que 75 % ont affirmé qu’ils n’achèteraient pas d’une entreprise qui selon eux ne pourrait protéger leurs données.
Dans le contexte concurrentiel d’aujourd’hui, la confiance est une ressource essentielle. Mais comment pouvez-vous protéger vos données? Voici 4 étapes à suivre pour protéger votre entreprise en ligne.
Évaluez vos actifs
Pour protéger vos renseignements, vous devez d’abord comprendre où vos données sont stockées et ce qu’elles contiennent. Le guide sur la cybersécurité à l’intention des entreprises canadiennes d’IDC Canada recommande aux entreprises d’essayer de penser comme les cyberpirates lorsqu’elles tentent de protéger leurs données, et d’évaluer ce qui pourrait s’avérer être des points faibles. Le rapport recommande de protéger et de surveiller les données, peu importe où elles sont stockées, de toujours protéger les données pendant leur transfert et de ne conserver et de ne stocker que les données nécessaires. Évaluez les données que vous désirez conserver et déterminez si elles sont nécessaires ou si elles mettent plutôt votre entreprise en danger.
Préparez et planifiez
Une fois que vous aurez bien compris ce que vous devez protéger, le fait d’établir un ordre de priorité de ce qui nécessite le plus d’attention et de tenir compte de votre budget vous permettra de vous assurer que vos dépenses et vos efforts sont mis au bon endroit. Une fois votre stratégie en place, vous pouvez commencer à trouver les bonnes solutions et les bons services pour protéger les actifs de votre entreprise.
Formez et continuez à le faire
Les cybermenaces sont de plus en plus évoluées. Même les employés assidus et prudents peuvent être victimes d’hameçonnage ou ouvrir involontairement une pièce jointe contenant un virus. Pourtant, selon l’Enquête canadienne sur la cybersécurité et le cybercrime, publiée par Statistique Canada en 2018, seulement 32 % des moyennes entreprises et 16 % des petites entreprises ont offert de la formation à leurs employés afin qu’ils perfectionnent leurs compétences en cybersécurité. La formation sur la sécurité devrait être obligatoire dès le premier jour et ne devrait pas avoir lieu qu’une seule fois. Pour que la formation soit efficace, elle doit être uniforme et fréquente, afin que la sécurité soit une priorité dans l’esprit des employés. La sécurité n’est pas une question qui relève seulement du service des TI. Chaque employé doit comprendre les risques en jeu et demeurer vigilant lors de ses activités en ligne quotidiennes en vue de protéger l’entreprise.
Collaborez avec des experts
Une foule d’outils et de services sur le marché peuvent contribuer à la sécurité de votre entreprise. Nombreux sont ceux qui choisissent de collaborer avec un fournisseur de services de sécurité gérés, qui peut offrir une surveillance en tout temps, ce qui constitue une bonne option pour les petites et les moyennes entreprises, dont le personnel de sécurité sur place est limité ou inexistant. Ces fournisseurs peuvent évaluer les menaces, déterminer les points faibles et assurer la conformité afin que votre entreprise soit en sécurité et protégée.
Vos données sont le moteur de votre entreprise. C'est le moment de commencer à penser à la façon de les protéger.