Skip to main content

L’expertise de la physiothérapie

Services multidisciplinaires et bien-être du client avant toute chose.

Depuis 2013 la clinique Physiomentum ne cesse de voir sa clientèle croître. La raison pour laquelle le bouche-à-oreille fonctionne aussi bien réside principalement dans le fait que l’expérience client y est très bonne. Ce sont ces derniers eux-mêmes qui font la publicité de l’entreprise de Guillaume Hamel et Thomas Lucas. Les services que leur équipe de professionnels offre sont multidisciplinaires. La qualité des soins offerts est leur priorité. La maison ancestrale, datant de 1790 dans laquelle la clinique se situe est aussi en grande partie responsable de son succès. Rencontrez Guillaume Hamel, copropriétaire de la clinique, afin de mieux comprendre ce succès et l’ambition que ça lui a pris pour se lancer dans l’entrepreneuriat. 

Rogers Affaires : Parlez-nous de votre entreprise (bref historique, le nombre d'employés, combien d'années en affaires, etc.)  

Guillaume Hamel : Nous avons ouvert les portes de Physiomentum le 1er novembre 2013 exactement. Au début de l’aventure, nous étions seulement deux physiothérapeutes et quelques membres de nos familles respectives qui nous ont prêté main forte. Leur aide a été précieuse notamment pour la réception de nos clients par exemple. Au fur et à mesure depuis dix ans, notre équipe s’est agrandie et la diversité des services aussi. Nous comptons désormais entre 20 et 25 employés. Nos locaux se sont agrandis depuis avec un espace d’entraînement pour la rééducation par exemple mais aussi au deuxième étage qui comporte des salles de soins pour les consultations avec spécialistes comme massothérapie, ostéopathie et bien d’autres.  

Rogers Affaires : Comment est venue l'idée de démarrer votre entreprise ? 

Guillaume Hamel : Cette idée d’entreprise est venue avec mon partenaire Thomas Lucas. Nous travaillions tous les deux dans une autre clinique depuis quelques années et petit à petit l’idée de lancer notre propre entreprise a mûri. Le but de cette clinique était de mettre en application toute notre expertise et nos expériences communes au profit de nos propres clients. À court terme nous souhaitions grandir et convaincre notre clientèle déjà acquise de nous suivre dans notre projet et ainsi la fidéliser. Nous avions à cœur d’amener une approche centrée vraiment sur le client et offrir des services multidisciplinaires. Nous voulions que nos clients soient encadrés dans tous les aspects de la médecine sportive et de la physiothérapie. 

Rogers Affaires : Y a-t-il quelqu'un ou quelque chose qui vous a inspiré à démarrer cette entreprise ? 

Guillaume Hamel : Je n’ai été inspiré ni par quelqu’un ni par quelque chose. C’est vraiment la continuité des choses. Quand j’étais à l’université, j’ai toujours eu pour ambition d’ouvrir ma propre clinique dans les dix ans qui suivaient ma graduation. La vie a fait que nous venons avec mon partenaire d’affaires, d’ouvrir la clinique il y a tout juste dix ans. Je ne parlerais pas d’inspiration mais plutôt d’une vision du futur de ma carrière de physiothérapeute. C’est comme si c’était écrit que je devais ouvrir cette entreprise.  

Rogers Affaires : Quelle est la plus importante leçon que vous ayez apprise en ayant votre propre entreprise ? 

Guillaume Hamel : C’est sûr que ça n’a pas été facile au début comme toute personne qui se lance dans le projet de sa propre entreprise. Quitter nos emplois respectifs n’a pas été évident, nous avions des emplois sécuritaires ce qui nous a forcés à réussir si nous devions tout quitter. Ce que j’ai appris en lançant ma propre entreprise, c’est qu’il faut parfois prendre des risques, mais des risques calculés ! Il faut en prendre dans tous les cas pour évoluer, mais sans jamais mettre en danger l’entreprise. Ces risques sont pris à l’instinct.  

Rogers Affaires : Quelle est votre vision pour l'avenir de votre entreprise ? 

Guillaume Hamel : Au niveau de la clinique, notre but est de raffiner nos services et nous souhaiterions uniformiser notre achalandage sur toute la semaine. À moyen terme, notre ambition serait d’ouvrir de nouvelles cliniques, mais nous ne sommes pas pressés. Ça prendra le temps que ça prendra, notre but est aussi d’avoir du personnel de qualité dans ces futurs établissements afin de garantir un service de optimal avant toute chose. Notre expertise est déjà partagée par le bouche-à-oreille grâce à nos clients. Ils font eux-mêmes notre publicité, et ça, c’est gratifiant.  

Rogers Affaires : Quel conseil donneriez-vous à quelqu'un qui cherche à commencer ? 

Guillaume Hamel : Avant toute chose, je lui conseillerais de bien s’entourer. C’est important d’avoir les bonnes personnes à ses côtés et avec qui tu travailles au quotidien. C’est d’autant plus important au niveau des postes connexes en lien avec la gestion de l’entreprise comme le comptable, les avocats, etc. Il faut s’assurer que ce sont des gens de confiance avec qui vous travaillez. Et comme nous avons fait : prendre des risques calculés ! 

Rogers Affaires : Le plus grand défi pour votre entreprise? 

Guillaume Hamel : Le plus grand des défis et qui est toujours d’actualité, c’est de gérer les employés et veiller à ce que la qualité de service donné par l’entreprise reflète bien notre vision. La conciliation travail-famille est aussi un grand enjeu et nous faisons au maximum pour satisfaire les besoins de nos employés. 

Rogers Affaires : Qu’est-ce qui est gratifiant dans ton travail ? 

Guillaume Hamel : Le plus gratifiant dans notre entreprise et de voir que nos employés sont heureux de travailler. C’est une équipe serrée, comparable parfois à nos familles et c’est ce qui importe chez nous. Les récompenses aussi sont celles de voir que nos patients vont mieux et que nos services portent leurs fruits. Voir nos clients aller vers la guérison et apprécier nos services est notre paie quotidienne. 

Rogers Affaires : Que devrait-on savoir d'autre sur votre entreprise ? 

Guillaume Hamel : Nous avons avant tout une approche multidisciplinaire. Notre équipe de professionnels peut encadrer au mieux les athlètes et nos clients réguliers. Nous sommes capables de répondre à tous les soins nécessaires pour n’importe quel cas de figure. L’ambiance de travail est reconnue par nos clients et leurs retours sont toujours positifs. Notre clinique est comme un chalet au centre-ville. 

Rogers Affaires : Où peut-on trouver votre entreprise ? 

Guillaume Hamel : Vous pouvez trouver notre clinique dans l’ouest de l’île de Montréal. Nous sommes situés sur le boulevard Saint-Charles. Le local est une ancienne maison ancestrale datant de 1790 et l’ambiance y est chaleureuse. Une salle de sport et de rééducation est également disponible sur place. 

Site internet : www.physiomentum.com