Skip to main content

La mode est au recyclage

Des articles griffés endommagés réparés retrouvent preneur grâce à l’entrepreneuse Françoise Blanchard et à sa boutique de consignation It’s our Little Secret. 

Réduisez, réutilisez, recyclez et obtenez un retour sur votre investissement? L’entrepreneuse torontoise Françoise Blanchard se procure des sacs à main Chanel endommagés et, avec l’aide de ses partenaires, elle les remet à neuf dans le but de les revendre. La marque de luxe est populaire partout dans le monde. Ses sacs à main matelassés iconiques peuvent se vendre plus de 10 000 $. Ce prix hors de portée est la raison pour laquelle Françoise a commencé à chercher des articles d’occasion en ligne. Après avoir trouvé des spécialistes en ville pouvant réparer les dommages, elle a commencé à vendre en ligne les sacs remis à neuf au moyen de sa boutique de consignation It’s our Little Secret. Chaque sac à main peut nécessiter des semaines et des centaines de dollars en réparation, mais le résultat en vaut la peine. On peut se procurer un sac soigneusement remis à neuf pour des milliers de dollars de moins que s’il était flambant neuf. Le plus grand défi pour Françoise? Dire adieu à de beaux sacs à main! 

Rogers Affaires : Parlez-nous un peu de votre histoire et de vos débuts en affaires. 

Françoise : Il y a environ cinq ans, je regardais des sacs à main Chanel en ligne. Ils étaient affichés à des milliers de dollars chacun. J’en ai toujours voulu un, mais je me disais que je n’aurais jamais les moyens. J’ai vu une pochette d’occasion en ligne à moins de 1 000 $, mais l’intérieur était un vrai désastre. Mais je savais que je pouvais la restaurer. Je l’ai achetée et me suis mise à la recherche d’endroits qui pourraient réparer le tissu et les composants en métal. Après coup, elle avait l’air toute neuve! Je l’ai vendue et j’ai commencé à en acheter plus.  

Rogers Affaires : Pourquoi avez-vous choisi de restaurer des sacs à main Chanel, précisément? 

Françoise : J’étais attirée par la beauté et la qualité d’une bourse Chanel. Une bourse Chanel ne sera jamais démodée, et sa valeur restera la même ou augmentera avec les années. 

Rogers Affaires : Comment savez-vous si vous réaliserez un profit une fois le sac à main acheté, réparé et expédié? 

Françoise : Je me suis fait avoir à quelques reprises. Je regarde le prix en ligne pour le même article ou un article similaire. La semaine dernière, j’ai vu un sac à main intéressant, mais les ganses étaient brisées. Je l’ai acheté pour 300 $. Le coût de la réparation du tissu était de 600 $ et un joaillier a pu réparer les autres composants pour 250 $. C’est beaucoup, mais j’ai pu vendre le sac 2 500 $. Mais une fois, j’ai déjà réparé un sac à main. Après avoir dépensé 2 000 $ au total, j’ai seulement été capable de le vendre 1 000 $. 

Rogers Affaires : Que préférez-vous dans la restauration de sacs à main?  

Françoise : Je peux découvrir de nouveaux styles chaque année. C’est toujours amusant de chercher des sacs à main et de trouver la meilleure offre en ligne. J’achète normalement mes sacs en provenance du Japon, car le Japon a une loi stricte en matière d’objets de contrefaçon qui prévient la vente d’imitations. Je fais aussi examiner mes articles par l’entreprise LegitGrails qui me donne un certificat d’authenticité après l’évaluation. J’adore chasser les bonnes affaires! 

Rogers Affaires : Parmi les articles que vous avez réparés, y en a-t-il un que vous préférez? 

Françoise : Mon sac à rabat rouge caviar. J’ai trouvé cette perle sur eBay. On demandait 1 000 $, mais j’ai réussi à négocier ce sac pour 500 $. L’intérieur était en très mauvais état, mais l’entreprise Love my Center a fait un excellent travail de restauration. Il avait l’air comme neuf! Les coûts de la réparation étaient d’environ 600 $, mais la valeur marchande de ce sac, plus de 6 000 $.  

Rogers Affaires : Quel est l’aspect le plus difficile de votre travail? 

Françoise : Le plus difficile, c’est de se détacher des biens. J’achète des sacs, les fais réparer et leur redonne leur éclat, mais ce ne seront pas mes sacs à moi. 

Rogers Affaires : Où pouvons-nous trouver vos sacs à main en ligne? 

Site web : itsourlittlesecret.ca

Instagram: instagram.com/itsourlittlesecretconsignment