Liste de vérification pour se préparer à l’IdO : ce que vous pouvez faire avant de faire le saut
L’IdO est là. Voici comment vous pouvez vous préparer à l’utiliser à votre avantage.
L’Internet des objets (IdO) s’impose dans les entreprises canadiennes conventionnelles.
Les histoires qui racontent la façon dont une ferme avant-gardiste de la Saskatchewan a mis en place des capteurs de culture ou dont un restaurateur futé de la Colombie-Britannique a intégré des menus intelligents ont transcendé la curiosité pour devenir la norme. Les chiffres en sont la preuve. Deloitte estime que les dépenses consacrées à la technologie IdO atteindront 1,1 billion de dollars, tandis que Statista prévoit que le nombre d'appareils connectés atteindra les 30 milliards cette même année.
Plus les gestionnaires ignorent les avantages possibles de l’IdO, plus ils risquent de céder l’avantage concurrentiel à d’autres entreprises de leur secteur. Soyez toutefois sans crainte. C'est le moment idéal pour enquêter et préparer votre entreprise à adopter des technologies IdO pratiques et peu coûteuses qui peuvent économiser du temps et de l’argent, fournir de précieux renseignements stratégiques et même surmonter des défis de longue date.
La liste de vérification en 4 étapes qui suit vous aide à vous assurer que votre entreprise est prête à envisager l’intégration de l’IdO.
Enquêtez sur la concurrence
Le moyen le plus simple et le plus rentable de déterminer comment tirer le meilleur parti de l’IdO consiste simplement à observer la façon dont vos concurrents l’utilisent déjà. Voici quelques exemples : les entreprises de transport mettent en place des capteurs qui permettent de gérer l’emplacement du parc de véhicules et leur entretien; les importateurs utilisent l’IdO pour surveiller l’état des expéditions entrantes; les détaillants utilisent des étiquettes d’identification par radiofréquence (RFID) pour automatiser le suivi des stocks et les tâches de réapprovisionnement; et les fabricants tirent parti de l’équipement connecté pour améliorer la production. Il s’agit de technologies prêtes à l’emploi et éprouvées qui peuvent être mises en place plus rapidement – et à moindre coût – qu’en payant un développeur pour concevoir une solution sur mesure.
Évaluez votre infrastructure actuelle
Une fois que vous avez une bonne idée de la façon dont l’IdO pourrait aider votre entreprise, prenez un moment pour évaluer votre technologie actuelle afin de déterminer si elle est prête pour l’intégration de l’IdO. L’utilisation d’un plus grand nombre d'appareils connectés crée plus de possibilités d’atteinte à la sécurité, et les nouvelles données que vous recueillez pourraient entraîner des exigences supplémentaires en matière de stockage de données. Votre sécurité est-elle adéquate? Est-il temps de passer à une solution de stockage en nuage? Il s’agit là d’une bonne occasion d’évaluer votre infrastructure actuelle et de vous assurer qu’elle répond à vos besoins.
Réduisez les coûts et les risques en tirant parti de solutions éprouvées
L’IdO a évolué au point où les solutions conçues à l’origine pour d’autres entreprises et industries peuvent être déployées dans votre société, ce qui vous permet de profiter de ses avantages commerciaux éprouvés avec un risque minime et à moindre coût. Les fournisseurs de l’IdO chevronnés peuvent mettre en place et configurer ces technologies pour votre entreprise et fournir un soutien et des mises à niveau continus en fonction des leçons tirées d’un vaste bassin de clients.
Obtenez des conseils d’un expert
À mesure que l’IdO prend de l’expansion, le nombre de personnes expérimentées dans son utilisation et sa mise en place efficaces augmente aussi. Rogers a formé des consultants pour fournir de l’orientation et des solutions qui peuvent aider votre entreprise à commencer à intégrer facilement et harmonieusement les technologies IdO à ses activités, grâce à des solutions qui peuvent avoir une incidence directe et immédiate sur vos résultats financiers, qu’il s’agisse de simples améliorations de l’automatisation des immeubles à la mise en place d'appareils de technologie prêt‑à‑porter pour les travailleurs et les clients.