Pourquoi l’Internet des objets est devenu indispensable pour le suivi des actifs
Comment de riches données en temps réel permettent de réduire les coûts, de prendre des décisions éclairées et d’améliorer la sécurité
Ce qui s’est passé au cours des derniers mois nous a prouvé qu’aucune entreprise n’est à l’abri des perturbations imprévues. Les entreprises intègrent de nouvelles façons pour assurer la continuité de leurs activités en élaborant notamment des moyens de protection contre une catastrophe naturelle, les interruptions de la chaîne d’approvisionnement ou une pandémie mondiale.
Bon nombre d’entreprises se tournent vers la technologie pour adapter leurs activités afin de relever ces nouveaux défis. Peu de secteurs ont autant bénéficié de l’Internet des objets (IdO) que celui du suivi des actifs.
La capacité de trouver et de vérifier instantanément l’état de produits, d’équipement, de véhicules et d’autres actifs est un avantage essentiel. Cela a incité d’innombrables entreprises de divers secteurs à intégrer les capteurs et la technologie IdO à leurs activités. Et avec l’utilisation croissante des réseaux WAN à faible puissance et à faible utilisation de données, comme les réseaux LTE-M (sigle anglais de « Long Term Evolution for Machines », soit l’évolution à long terme pour les machines) et l'IdO à bande étroite conçus spécifiquement pour rendre les déploiements massifs d’IdO plus réalisables et abordables, les entreprises qui ne gèrent pas déjà leurs actifs à l’aide de capteurs connectés le feront probablement bientôt.
Avant la pandémie mondiale, les entreprises n’avaient peut-être pas ressenti l’urgence d’adopter les technologies émergentes en raison de priorités concurrentes ou de structures d’approbation complexes, mais il est de plus en plus difficile d’ignorer les avantages du suivi des actifs par IdO. La technologie est automatisée, offre un accès instantané à des données exactes et n’exige pratiquement aucune intervention humaine, éliminant ainsi de nombreux coûts, retards et erreurs associés à la gestion manuelle des actifs. Les coûts sont très vite amortis et cette technologie permet de gagner du temps et de l’argent, tout en évitant de nombreux soucis à ses utilisateurs.
Voici quelques cas d’utilisation fréquents dans des secteurs bien connus, qui illustrent comment l’IdO fournit des renseignements essentiels et exploitables à ceux qui en ont besoin pour économiser, augmenter la satisfaction de la clientèle et améliorer la sécurité.
Suivi de l’équipement et de la machinerie
Prenons l’exemple du parc de machines lourdes d’une entreprise de construction. Pour optimiser cet équipement, il faut savoir où se trouve chaque machine en tout temps, ainsi que son état opérationnel. Sans information en temps réel, les machines ne sont pas exploitées de manière optimale, entraînant ainsi des pertes de temps. Parfois, elles sont en mauvais état sans que personne ne le sache et ne sont pas utilisables lorsqu’on en a besoin. Pire encore, parfois des travailleurs peuvent aller récupérer une machine, mais ne pas la trouver là où elle a été localisée pour la dernière fois, par exemple, si la dernière personne à l’avoir utilisée n’a pas correctement suivi le processus ou si elle a été volée. Cela peut entraîner des retards coûteux.
Les gestionnaires avertis ont appris que ces problèmes peuvent être atténués ou même complètement éliminés grâce à des capteurs IdO, qui fournissent un vaste ensemble de données accessibles en tout temps et en tout lieu aux personnes qui en ont besoin. Les capteurs installés dans les machines et les véhicules peuvent fournir des données en temps réel non seulement sur la localisation des actifs, mais aussi sur leur état actuel et le besoin éventuel d’entretien ou de réparations, ce qui permet de s’assurer que chaque actif est utilisé le plus efficacement et soigneusement possible.
Gestion des stocks dans la vente en gros et au détail
Les grossistes et les détaillants font face à des problèmes de suivi semblables. La meilleure façon de servir les clients et les acheteurs est d’avoir les produits qu’ils veulent quand et où ils les veulent. Toutefois, le suivi manuel peut entraîner la saisie de renseignements inexacts sur les stocks et des retards, rendant difficile la localisation des marchandises ou la découverte de problèmes d’expédition et de transit.
Les entreprises qui gèrent leurs stocks avec l’IdO, de leur côté, connaissent en tout temps, et avec précision, la localisation de leurs biens et l’état des stocks, ainsi que les conditions de stockage. Autant de renseignements essentiels pour les produits délicats et périssables. Les décideurs peuvent ainsi prendre des mesures pour protéger ou recommander les articles dont ils ont besoin et s’assurer qu’ils continuent de répondre à la demande des clients.
Inspection et certification mandatées par le gouvernement
Les entreprises et les gouvernements chargés d’assurer la sécurité et la qualité de l’eau, des aliments et de l’environnement ont toujours compté sur des inspecteurs humains pour effectuer des vérifications régulières. Toutefois, ces inspecteurs ne peuvent être partout en tout temps, ce qui signifie que même une inspection minutieuse et sans erreur donnant lieu à une certification n’est valide qu’au moment où elle est effectuée.
C’est pourquoi les organismes publics et les entreprises privées responsables de la gestion de ressources essentielles ont commencé à utiliser des capteurs connectés pour surveiller les réserves d’eau, les conditions agricoles et l’environnement. Ces appareils IdO fournissent de l’information en temps réel sur les conditions pertinentes et détectent instantanément les anomalies et les changements qui peuvent avoir une incidence sur la sécurité et la qualité, aidant ainsi les gestionnaires à cerner et à corriger les problèmes avant qu’ils ne se répandent.
Les renseignements en temps réel fournis par l’IdO peuvent encore être considérés comme un luxe dans certains cas. Mais en ce qui concerne la gestion, le suivi, l’inspection et la certification des actifs, cette technologie est rapidement devenue un incontournable. Elle a atteint un tournant en termes de rentabilité, de disponibilité et de facilité de déploiement, devenant ainsi un élément essentiel de nombreuses activités commerciales – surtout alors que nous façonnons l’avenir des entreprises.