Propulser le changement : réussir dans une nouvelle industrie pétrolière et gazière
Le pétrole et le gaz naturel représentent une industrie de plusieurs milliards de dollars, l’une des plus importantes au Canada. Partout dans le monde, les producteurs se relèvent de quelques années difficiles, mais de nouvelles incertitudes pointent à l’horizon. Pour ce qui est de l’avenir, les gouvernements et le grand public examinent de plus en plus l’incidence du secteur, particulièrement en ce qui a trait à son bilan en matière d’environnement et de sécurité de la main-d’œuvre. De plus, les entreprises elles-mêmes cherchent à réduire leurs coûts tout en augmentant leurs niveaux de production. Bien que cette tâche puisse paraître impossible même pour les entreprises les plus rentables, les leaders de l’industrie envisagent un outil important pour régler certains de ces problèmes : la connectivité.
Qu’est-ce que la connectivité a à voir avec le pétrole et le gaz?
Comme la plupart des autres secteurs, l’industrie du pétrole et du gaz subit des pressions pour numériser ses activités. Le passage au numérique peut aider les entreprises à réduire leurs frais d’exploitation tout en augmentant leur production. Cependant, le secteur a un défi unique à relever : l’emplacement. De nombreuses activités ont lieu à l’extérieur, dans des installations de grande envergure très isolées, ce qui rend la connectivité difficile. Cependant, il existe des solutions personnalisées afin de répondre à cette préoccupation et d’offrir une connectivité rapide et sécurisée pour mener les activités.
Relever les plus grands défis de l’industrie en matière de connectivité
Défi no 1 : réduire les coûts
La plupart des industries ont connu des difficultés uniques pendant la pandémie de 2020, et l’industrie du pétrole et du gaz ne fait pas exception. En fait, à un certain point, les prix du pétrole brut ont chuté sous le seuil de zéro dollar le baril1. Bien que la demande soit revenue comme avant la pandémie, les leaders chevronnés savent que l’industrie est sujette à des baisses et à des hausses régulières, ce qui fait du contrôle des coûts une préoccupation constante.
Solution : l’efficacité opérationnelle grâce à la proactivité
Après le pic de la crise de COVID-19, les revenus de l’industrie ont augmenté à nouveau, mais les frais d’exploitation au Canada ont grimpé de près de 46 % entre 2020 et 20212. Bon nombre de ces coûts sont inévitables, mais, comme dans toute industrie, la rationalisation des opérations et la prise de mesures proactives peuvent avoir une incidence considérable sur les résultats financiers. La main-d’œuvre et la maintenance de l’équipement sont habituellement les principaux facteurs de coût.
L’automatisation est la clé ici. Aux stades d’exploration et de production, les appareils et l’équipement connectés peuvent optimiser les tâches et produire des résultats constants et exacts 24 heures sur 24. Cette transformation permet également aux membres du personnel de se concentrer sur des tâches à valeur ajoutée tout en réduisant les risques associés aux erreurs et aux accidents en milieu de travail. Par exemple, imaginez des diagnostics automatisés qui surveillent de façon proactive l’équipement, empêchant les arrêts imprévus et augmentant la souplesse des processus, même dans les lieux de plus petite envergure. Alors que la technologie continue d’évoluer dans l’industrie, les possibilités d’applications pratiques sont pratiquement illimitées.
Défi no 2 : la santé et la sécurité
Le travail dans l’industrie peut être dangereux. Depuis une vingtaine d’années, on dénombre chaque année plusieurs décès au Canada3. Bien que les chiffres aient diminué de façon constante depuis le début des années 2000, la pression pour assurer un environnement plus sécuritaire est forte. Les préoccupations liées à la sécurité sont l’une des raisons pour lesquelles les producteurs américains et canadiens ont de la difficulté à pourvoir les postes vacants4.
Solution : une main-d’œuvre connectée
Une connectivité étendue et fiable peut immédiatement améliorer la sécurité des opérations. Avec des solutions de communication vocale et écrite instantanée sur place, il est facile d’accéder aux mises à jour et aux changements, y compris aux avis de sécurité essentiels. Les solutions de communication intégrée et de protection des travailleuses et travailleurs isolés comprennent une variété de fonctions, toutes accessibles en appuyant simplement sur un bouton : appels individuels et de groupe avec options de priorités, messagerie permettant le transfert de données, enregistrement de la voix, systèmes de localisation GPS et internes, solutions d’alarme et d’intervention en cas d’urgence, etc. Ces solutions sont particulièrement utiles pour les travailleuses et travailleurs isolés, qui sont exposés à un plus grand risque de danger.
Plusieurs entreprises ont intégré des technologies prêt-à-porter et des systèmes de surveillance vidéo pour améliorer la sécurité. Compte tenu de la proximité de la main-d’œuvre et des matières potentiellement dangereuses, ces appareils de surveillance servent de mesures de protection essentielles en émettant des avis rapidement pour prévenir les fuites de produits chimiques et limiter l’exposition des membres du personnel. De plus, le déploiement de drones et d’autres technologies robotisées offre un point d’observation aérien permettant d’accéder à des zones habituellement inaccessibles aux humains.
Défi no 2 : la durabilité
Les préoccupations à l’égard de l’impact environnemental de l’industrie pétrolière et gazière persistent depuis un certain temps, mais au cours des dernières années, on a observé une volonté marquée de favoriser le développement durable, conformément à l’objectif mondial qui consiste à atteindre la carboneutralité d’ici 2050. Bien que des progrès aient été accomplis dans la réduction des gaz à effet de serre et des émissions de méthane dans les secteurs comme les sables bitumineux de l’Alberta, un long chemin reste encore à parcourir.
Solution : la surveillance et la prévention
Il existe des façons simples et complexes dont la connectivité peut contribuer à une industrie plus durable. En augmentant l’efficacité, les ressources utilisées, y compris l’eau et l’énergie, sont réduites. Un site bien organisé fonctionnant à la capacité optimale utilisera ses ressources en conséquence. La collecte de données peut servir à cerner les aspects à améliorer ainsi que les préoccupations environnementales potentielles.
Des outils de surveillance propres à l’industrie peuvent recueillir des données le long des pipelines et dans des installations d’envergure éloignés. Comme les capteurs et les appareils peuvent recueillir des données 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, les producteurs peuvent facilement signaler et éliminer les émissions, les fuites et la corrosion.
Les appareils IdO peuvent également détecter des phénomènes et des conditions météorologiques localisées, notamment l’humidité et les vibrations. Ceux-ci peuvent être essentiels au fonctionnement sécuritaire de la machinerie et avoir une incidence sur la qualité du travail.
Trouver des solutions grâce à la connectivité
Les options de connectivité traditionnelles comme les connexions WiFi ou filaires ne permettent pas d’offrir la portée et la couverture nécessaires aux exploitations industrielles éloignées. La mine du lac Détour de Kirkland Lake Gold, située à un peu plus de trois heures de Timmins, utilise un réseau privé sans-fil 5G, ce qui permet une couverture accrue, une redondance complète et un réseau à faible latence sur 80 kilomètres carrés.
Les réseaux privés sans-fil sont des solutions de connectivité sur mesure conçues pour s’intégrer harmonieusement dans l’environnement unique d’une entreprise. Ils sont particulièrement utiles pour les environnements industriels qui nécessitent une automatisation, une sécurité accrue et un nombre évolutif d’appareils et de machines connectées.
McKinsey & Company estime que les solutions de connectivité évoluées pourraient ajouter jusqu’à 250 milliards de dollars à la valeur du secteur d’ici 20305 grâce à la réduction des coûts et à l’efficacité opérationnelle.
Comment la connectivité évoluée peut propulser l’avenir de l’industrie
Il est facile d’imaginer à quel point une meilleure communication peut favoriser la sécurité et accélérer les choses sur un lieu de travail. Des renseignements et des alertes peuvent être envoyés à tout le monde dans la zone concernée par des préoccupations de sécurité ou des changements d’horaire. Pourtant, les avantages d’un réseau cellulaire privé vont bien au-delà des éléments de base. Les drones peuvent effectuer des inspections et des ratissages plus rapides et plus sécuritaires que toute personne. L’intelligence artificielle et l’apprentissage machine peuvent détecter rapidement les problèmes et éviter les erreurs coûteuses ou dommageables qui pourraient menacer à la fois le personnel et l’environnement.
Indépendamment du degré d’automatisation en place, une connectivité accrue sur un lieu de travail constitue une avancée positive et peut permettre aux entreprises de résister au prochain bouleversement de l’industrie.
Pour en savoir plus sur les utilisations possibles du réseau privé sans-fil et parler à notre équipe de spécialistes, consultez notre site web.