Skip to main content

Réinventer le travail pour s’offrir l’espace de grandir

L’entreprise moderne doit savoir s’adapter aux besoins de flexibilité.

@Workbase - Alain

Avant même que le monde du travail ne soit transformé par les nouvelles habitudes amenées par la pandémie, Alain et son équipe avaient imaginé un espace de travail collaboratif qui répondrait à une manière plus flexible de travailler. De grands espaces, des locaux accueillants pourvus des dernières technologies, une ambiance de travail où il fait bon se rencontrer, le tout en plein centre des plus grandes villes du pays. La force de ce visionnaire du travail? Savoir écouter et se réinventer. Entrepreneur lui-même, il se dit bien placé pour comprendre, mais aussi anticiper les besoins de l’entrepreneur moderne. Rencontre avec un homme d’affaires flexible.   

Rogers Affaires: Pouvez-vous nous présenter brièvement l’ADN de @Workbase?   

Alain : C’est une entreprise que l’on a fondée en 2018 et démarrée l’année d’après en 2019, c’est un espace de co-travail en plein centre-ville de Montréal où l’on offre la possibilité de faire du travail collaboratif. Notre mission au démarrage avant la pandémie c’était de répondre à une demande pour des espaces flexibles et à temps-plein, puis l’on s’est adapté à notre nouvelle époque pour offrir des espaces qui correspondent aux nouveaux besoins et à cette transition que nous vivons.  Notre objectif de pré-pandémie était une expansion à travers les diverses grandes villes des autres provinces, nous entamerons cette phase l’an prochain.   

Rogers Affaires: Comment est née l’idée de cette entreprise?   

Alain: L’idée m’est venue de mon entreprise principale qui est une boîte de placement de personnel en technologie. Donc on fait très souvent affaires avec de grandes entreprises chez lesquelles on place du personnel temporaire. La demande croissante d’espaces se faisait sentir pour les équipes qui grandissaient dans les différents bâtiments que ces entreprises avaient. Pour nous c’était une synergie entre notre compagnie et les besoins indépendants de nos clients. On s’est mis à vouloir leur offrir de nouveaux espaces pour croître leurs équipes et où elles pourraient travailler, se servir de salle de conférence vidéo, des grands endroits collaboratifs, un immense lounge pour pouvoir déconnecter puis continuer à travailler. Donc on a recréé l’ambiance que l’on retrouve dans une grande entreprise, mais dans un espace collaboratif.   

Rogers Affaires: Comment votre entreprise a-t-elle changé depuis sa fondation?   

Alain: Les deux dernières années ont vraiment été transitionnelles. La pandémie a évidemment bouleversé nos manières de concevoir et vivre le travail. Les gens se sont mis soudainement à travailler à la maison. Des nouvelles habitudes se sont créées, donc les espaces de bureaux tristement se sont vidés. Puis dernièrement on s’est mis à sentir l’engouement du retour depuis la rentrée. Les gens ne veulent pas forcément retourner cinq jours au travail, mais ils veulent au moins une ou deux journées par semaine collaborer avec les autres et ressentir cette synergie que l’on peut avoir entre collègues dans des bureaux. Donc la demande d’espace est redevenue très élevée, mais elle est différente de celle de At Workbase. Aujourd’hui, la clé du succès de ce que l’on offre, c’est la flexibilité. C’est ça qui a changé. Pouvoir offrir une flexibilité de nombres de jours d’utilisation des espaces, peut-être un endroit plus petit pour pouvoir laisser du matériel au bureau, mais une flexibilité d’utilisation collaborative qui doit s’adapter un jour pour trois employés et le lendemain pour vingt. Donc on s’est réinventé, juste après s’être inventé.   

Rogers Affaires: Comment avez-vous choisi vos locaux?   

Alain: Nos locaux, on les choisit pour deux raisons. D’abord, l’espace. On a à peu près quinze mille pieds carrés, ce qui est très grand. Ça existe peu un local aussi grand qui soit aussi bien positionné sur Ste-Catherine en plein centre-ville de Montréal. Puis, la deuxième raison c’est que nous sommes déjà situés dans le même édifice depuis 10 ans avec mon autre entreprise. Donc, ça nous permettait de visiter ces lieux régulièrement, de créer des relations avec les entreprises et de les aider à croître.   

Rogers Affaires: Quelle a été votre plus grande source de soutien quand vous avez démarré votre entreprise?   

Alain :Nos partenaires. Autant des institutions financières que les propriétaires de l’édifice, Rogers en a été un. Notre plus grande salle de conférence a été montée et décorée à l’effigie de Rogers. Je pense que c’est l’aide de tous ces partenaires qui nous a permis d’avoir un lancement d’un très grand succès. Pendant neuf mois, dès le départ, on était en pleine capacité.   

Rogers Affaires: Quelles sont vos stratégies pour faire entendre parler de vous?   

Alain : Les réseaux sociaux, c’est bien sûr une stratégie que nous privilégions. Donc on s’est créé une bonne équipe pour le marketing en ligne. Mais ensuite, c’est beaucoup le bouche-à-oreille qui nous aide. En parler, faire des événements dans nos locaux. La salle de lounge et de présentation est énorme, c’est tout près de quatre mille pieds carrés avec un écran géant, c’est vraiment un bel espace. Donc ça aide au réseautage, rassembler les gens créé un engouement autour de notre travail et ce que l’on offre. Ça donne envie de participer à cette nouvelle manière de travailler.  

Rogers Affaires: Quel est le plus grand défi que rencontre votre entreprise? 

Alain : Revenir à la pleine capacité pré-pandémie tout en trouvant une manière de s’adapter aux nouveaux besoins de chaque entrepreneur avec lequel on travaille.   

Rogers Affaires: Quelle autre stratégie vous aide à développer votre entreprise? 

Alain : Je suis moi-même un entrepreneur qui aide des entrepreneurs. Alors c’est très facile pour moi de comprendre les besoins de mes clients et de les voir venir. Je vis les défis qu’ils vivent, alors pour nous c’est naturel de s’adapter et de faire le nécessaire pour que les entrepreneurs qui viennent dans ces espaces-là, retrouvent les nécessités modernes du monde du travail. 

Rogers Affaires: Quelle est la plus grande récompense que vous offre votre travail? 

Alain : Les sourires. Voir les gens heureux. J’aime me promener d’un bureau à l’autre, voir tout le fourmillement d’une entreprise à l’autre et voir les gens sourire. Amener du plaisir aux gens dans leur travail, pour moi c’est un inévitable.    

Rogers Affaires: Où peut-on trouver votre entreprise en ligne? 

 Facebook: At Workbase 

Instagram:  @WORKBASE