Skip to main content

Téléphonie mobile Microsoft Teams : examen du produit

Évaluer le dernier produit de Microsoft, conçu pour aider une main-d’œuvre de plus en plus mobile qui utilise un modèle de travail hybride ou à distance. 

Généralement, dans presque tous les lieux de travail, on retrouve quelques objets qui font partie du décor : plats Tupperware oubliés dans le réfrigérateur commun, tas de chaussures sous les bureaux et, bien sûr, Microsoft 365 sur chaque appareil. Peu importe le secteur, la plateforme complète est un incontournable des bureaux depuis des décennies, et est essentielle à de nombreuses fonctions de base. C’est extrêmement rare qu’une personne nouvellement embauchée n’ait pas au moins une compréhension de base des programmes de l’écosystème Microsoft. De plus, cette connaissance facilite l’intégration rapide de nouvelles solutions Microsoft au sein des entreprises. Cela a été le cas pendant la pandémie, lorsque le télétravail a fait passer les utilisateurs de Microsoft Teams de 20 millions en 2019 à 270 millions à la fin de 2022.1 Ainsi, lorsque les entreprises ont commencé à passer aux modèles de travail hybride, personne ne fut surpris que Microsoft collabore avec Rogers pour lancer son plus récent outil : la Téléphonie mobile Microsoft Teams.  

Appareils mobiles au travail : utiles ou nuisibles? 

La plupart des Canadiens et Canadiennes comptent sur leur téléphone intelligent pour effectuer des tâches quotidiennes, comme faire des achats, planifier et communiquer, et les appareils mobiles deviennent de plus en plus importants au travail. Des études ont démontré que l’utilisation des téléphones intelligents en milieu de travail permet d’améliorer la productivité2. De plus, la main-d’œuvre d’aujourd’hui est susceptible de se réunir, de collaborer et de travailler à l’extérieur du bureau.  

"Essentiellement, cela combine toutes les fonctions de Microsoft Teams avec les capacités d’appels et la flexibilité d’un téléphone d’affaires."

Qu’est-ce que la Téléphonie mobile Microsoft Teams? 

En s’appuyant sur ses fonctions déjà populaires, la Téléphonie mobile Microsoft Teams étend les capacités de la plateforme pour inclure la communication vocale. Essentiellement, elle combine toutes les fonctions de Teams avec la flexibilité et les capacités d’appels d’un téléphone. Avec une main-d’œuvre qui se déplace de plus en plus, la mobilité n’a jamais été aussi importante. Vous pouvez attribuer à chaque membre de votre équipe un seul numéro de téléphone. Lorsqu’on compose ce numéro, un appel est effectué simultanément sur le téléphone intelligent de la personne, l’appli Teams et tout autre appareil connecté à Teams. C’est un changement radical par rapport à l’époque des cartes professionnelles avec plusieurs numéros de téléphone.  

La Téléphonie mobile Teams simplifie la communication pour la clientèle et les membres de l’équipe, et, plus important encore, elle soutient un modèle de travail vraiment hybride. Votre équipe profite des mêmes fonctions sur tous les appareils, ce qui offre une expérience cohérente, peu importe où elle se trouve. Cela peut sembler secondaire, mais un sondage effectué en 2023 démontre que 85 % des personnes à la recherche d’un emploi au Canada envisagent uniquement des options de travail hybride ou à distance pour leur prochain rôle, et considèrent la flexibilité au travail plus importante que la rémunération3. De plus, les paramètres de sécurité d’entreprise s’appliquent aux appareils, alors les données sont en sécurité, qu’elles soient consultées à un chalet ou au bureau.  

Principales fonctions de la Téléphonie mobile Microsoft Teams 

Comme toute plateforme de Microsoft, elle offre une vaste gamme de fonctions dont la priorité variera selon le secteur. Passer d’un appel téléphonique à un appel Teams avec partage d’écran peut être une fonction essentielle pour les concepteurs graphiques, alors que le personnel de la santé peut sauter sur l’occasion d’enregistrer et de transcrire facilement les conversations. Dans l’ensemble, voici les principales fonctions de la plateforme : 

  1. Un seul numéro : Alors que les lieux de travail sont encore plus flexibles, il est inestimable de pouvoir joindre une personne n’importe où au moyen d’un seul numéro de téléphone.  

  1. Historique des appels, enregistrement et messagerie vocale unifiés : Pour les entreprises ayant des obligations réglementaires, la possibilité d’accéder rapidement à ce type de rapport est grandement avantageuse.  

  1. Transferts ininterrompus : En un seul clic et sur le même appareil, transférez facilement un appel téléphonique à la plateforme Teams, qui permet de partager du contenu, de collaborer et d’ajouter d’autres personnes en toute simplicité.  

  1. Intégration de la présence : Sur tous les appareils, activez automatiquement la mise à jour du statut à « En communication » lorsque vous parlez à une autre personne.  

  1. Appels fiables : Profitez d’appels par réseau cellulaire de transmission de la voix ou connexion Internet. 

Cas d’utilisation : scénarios communs pour la Téléphonie mobile Microsoft Teams 

  • Scénario 1 : Vous avez perdu votre téléphone. C’est un cauchemar pour n’importe qui, mais on peut facilement échapper un appareil dans un taxi ou dans un lac. Peu importe la situation, la Téléphonie mobile Microsoft Teams est la première solution qui permet de conserver un numéro de téléphone cellulaire s’il arrive quelque chose à votre appareil. Il vous suffit de vous connecter à un autre appareil, comme un ordinateur portable, et d’effectuer ou de recevoir des appels directement depuis Teams jusqu’à ce que votre appareil puisse être remplacé.  

  • Scénario 2 : Vous voulez masquer votre numéro personnel. Lorsqu’on appelle des clientes ou clients, potentiels ou non, on craint toujours que ces personnes enregistrent notre numéro et nous considèrent comme point de contact principal pour tous les problèmes, peu importe notre rôle. Avec la gestion de la stratégie d’ID appelant, chaque personne peut gérer et modifier le numéro et le nom vus par le destinataire.   

  • Scénario 3 : Misez sur la sécurité. Profitez des capacités de Teams sur les appareils compatibles et de la sécurité mobile avancée.  

Est-ce que cela en vaut la peine? 

Avec le modèle standard de travail en constante évolution, il est nécessaire pour les équipes de TI d’investir dans des solutions qui rendent la mobilité au travail plus facile et plus sécuritaire. Toutefois, cela peut être difficile quand on fait face à des budgets réduits et à des objectifs de diminution des coûts. Il peut également être difficile de déterminer s’il faut investir davantage dans une nouvelle technologie. Cependant, la Téléphonie mobile Microsoft Teams peut aider à réduire les coûts en remplaçant les services téléphoniques redondants avec les frais associés à leur maintenance. De plus, puisque la solution est en nuage, les leaders n’ont pas à investir dans une infrastructure complexe et peuvent facilement s’adapter en fonction de la croissance des activités.  

"La Téléphonie mobile Microsoft Teams peut aider à réduire les coûts en remplaçant les services téléphoniques redondants avec les frais associés à leur maintenance." 

Alors, cela en vaut-il la peine? Les entreprises qui cherchent à accroître leur mobilité et suivent les tendances actuelles en matière de main-d’œuvre devraient assurément examiner de plus près la solution. Alors que les entreprises continuent de prendre le virage numérique et adoptent une approche axée d’abord sur la mobilité, on se pose plus la question « pourquoi on ne l’a pas encore fait » plutôt que « pourquoi » au moment de choisir une solution comme la Téléphonie mobile Microsoft Teams. 

Rogers est le premier fournisseur au monde à offrir une véritable expérience mobile dans Microsoft Teams avec la Téléphonie mobile Microsoft Teams. Pour en savoir plus sur la solution, consultez notre site web ou téléchargez la fiche de renseignements.  


[1] https://www.statista.com/statistics/1033742/worldwide-microsoft-teams-daily-and-monthly-users/ 

[2] https://www.businessnewsdaily.com/5936-can-smartphones-actually-make-employees-more-productive.html 

[3] https://ottawa.citynews.ca/2023/02/22/hybrid-work-model-is-here-to-stay-in-canada-research-finds-6595385/