Skip to main content

Un service de location d’exception

Humaniser le service de location d’électroménagers.

two men, a machine, and a box

Depuis plus de dix ans, Électro-Loc offre un service de location d’électroménagers à Gatineau. À la tête de cette entreprise se trouvent quatre entrepreneurs propriétaires de plusieurs logements. Leur idée est appuyée par le désir de faire changer les mentalités et de convaincre les locataires et les propriétaires de contribuer indirectement à une économie circulaire. Faire affaire avec Électro-Loc est aussi une solution environnementale permettant de rallonger la vie des électroménagers. Jean-François Caron, directeur des opérations, revient sur cette aventure qui a commencé en 2012 et nous explique comment l’humain est important au sein de son entreprise et de ses services offerts. 

Rogers Affaires : Pouvez-vous nous faire un bref historique de votre entreprise? 

Jean-François Caron : L’entreprise Électro-Loc est née il y a dix ans. Au départ, nous étions trois propriétaires de logements à nous lancer dans l’aventure. Maintenant, nous sommes sept employés, et d’ici l’année prochaine, la charge de travail nécessitera deux autres personnes. Électro-Loc est une entreprise de type familiale, nos liens personnels sont très serrés et l’esprit d’entrepreneuriat n’a jamais pris le dessus sur nos relations. Nous sommes tous très complémentaires, c’est aussi ça la force de notre équipe. Actuellement, la pérennité de l’entreprise est très bonne et nous louons près de 1 300 électroménagers (réfrigérateurs, poêles, fours, laveuses, sécheuses, etc.) par mois. Notre succès nous porte désormais à faire affaire avec des propriétaires de grandes tours à logements, mais nous avons commencé avec seulement une dizaine d’électroménagers en location.  

Rogers Affaires : Comment est venue l’idée de démarrer votre entreprise? 

Jean-François Caron : À l’époque, les propriétaires d’Électro-Loc avaient besoin d’un service de location d’électroménagers pour leurs propres logements. Ils ne voulaient pas acheter du neuf, mais plutôt louer du matériel. Puisque rien ne les satisfaisait sur les sites de revente, ils ont pris la décision de démarrer leur propre entreprise pour répondre à la demande de propriétaires, mais aussi de locataires de courte, moyenne et longue durée. 

Rogers Affaires : Y a-t-il quelqu’un ou quelque chose qui vous a inspiré à démarrer cette entreprise? 

Jean-François Caron : Le phénomène de durée de vie d’électroménagers de plus en plus courte a en partie inspiré l’idée de cette entreprise. L’envie de venir en aide aux locataires et aux propriétaires de ce type de matériel afin de lui donner un second souffle y a également contribué. L’économie circulaire est aussi quelque chose qui nous tient à cœur et nous sommes fiers de participer au concept de prolongation de durée de vie plutôt que de pousser à l’achat d’appareils neufs. Enfin, Électro-Loc est également une solution rentable pour aider financièrement les locataires et les propriétaires. 

Rogers Affaires : Quelle est la plus importante leçon que vous ayez apprise en ayant votre propre entreprise? 

Jean-François Caron : Derrière chaque transaction, il y a un humain qui travaille fort pour trouver des solutions aux situations qui se présentent à nous. Afin que nos clients soient satisfaits à 100 %, c’est toute une chaîne d’humains qui se mobilise. Au-delà des machines qui sont livrées et réparées, nous proposons des services et des biens essentiels à nos clients. La pandémie nous l’a prouvé ces deux dernières années.  

Rogers Affaires : Qui ou quelle a été votre plus grande source de soutien quand vous avez commencé? 

Jean-François Caron : Le soutien de nos familles et de nos associés a été primordial dans tous les aspects du démarrage de l’entreprise. Les deux premiers propriétaires ont particulièrement été d’une grande aide d’un point de vue financier au début de l’aventure. Évidemment, par la suite, ce sont nos différents partenaires de confiance que l’on doit remercier. Sans eux, nous n’en serions pas là et sans nos clients, encore moins. Leur satisfaction est notre meilleur outil de communication et reflète la qualité de notre service. L’humain est notre plus grande source de soutien et de motivation. 

Rogers Affaires : Quelle est votre vision pour l’avenir de votre entreprise? 

Jean-François Caron : Nous avons pour ambition de doubler nos effectifs et d’adapter encore plus nos fonctions d’ici cinq ans. Nous voulons être capables d’offrir notre service après-vente actuel aux propriétaires qui nous ont acheté de gros volumes d’électroménagers. Nous souhaitons perfectionner cette possibilité et leur proposer un suivi du matériel. Pour cela, d’ici quelques années, nous ambitionnons d’avoir une équipe dédiée à cet effet et un service après-vente optimisé. 

Rogers Affaires : Quel conseil donneriez-vous à quelqu’un qui cherche à commencer en entrepreneuriat? 

Jean-François Caron : Encore une fois, je vais répéter que l’important, c’est l’humain. Il s’agit de bien s’entourer, notamment de personnes complémentaires à soi, de gens susceptibles de faire évoluer l’entreprise. Ces mêmes personnes pourront apporter des idées différentes des nôtres. C’est en ce sens que, personnellement, nous évoluons et que l’entreprise croît. 

Rogers Affaires : Si votre entreprise a un « ingrédient secret » quel est-il? 

Jean-François Caron : Ça va sonner comme un cliché, mais chez Électro-Loc, l’humain est vraiment au centre de nos préoccupations. Les relations entre les associés sont importantes. Il faut bien traiter les personnes avec qui nous travaillons, c’est la clé d’une bonne entente et d’une réussite commune. Si on applique cette recette, les clients seront contents et les retours seront positifs. Aider et écouter ses employés ainsi que ses clients : c’est la clé.  

Rogers Affaires : Où peut-on trouver votre entreprise? 

Site Web : electro-loc.ca