Un succès québécois qui fait du bien
Le Groupe Nordik, c’est avant tout des artisans du bien-être et de la santé pour tous.
En 20 ans, le Groupe Nordik est devenu une référence dans le domaine de l’industrie de la santé et du bien-être et aussi un exemple de réussite québécoise. Le rêve de Daniel Gingras et Martin Paquette est devenu réalité grâce à une détermination sans faille et une expertise devenue au fil du temps une référence pour bien du monde. Leur passion les mène aujourd’hui à voir toujours plus loin et plus grand, plus rien ne peut les arrêter. Pour mieux comprendre ce succès d’entreprise et l’avenir qui s’offre à eux, Martin Paquette, fondateur et président directeur général du Groupe Nordik, revient sur ce rêve devenu le plus grand spa d’Amérique du Nord.
Entrepreneurs Rogers : Parlez-nous de votre entreprise (bref historique, le nombre d'employés, combien d'années en affaires, etc.)
Martin Paquette : C’est au début des années 2000 que le Groupe Nordik a vu le jour dans la région de Gatineau-Ottawa. C’est l’histoire de deux grands amis entrepreneurs, Daniel Gingras et moi-même, passionnés par les soins et le mieux-être qui fait qu’aujourd’hui Nordik possède officiellement le plus grand spa d’Amérique du Nord. Situé à Chelsea le Nordik-Spa-Nature accueille près de 230 000 visiteurs par an. Le second site est à Winnipeg dans la région du Manitoba et le plus récent se situe à Whitby en Ontario. Ce sont près de 80 employés au siège social et plus de 475 employés pour l’ensemble des spas actuels.
Entrepreneurs Rogers : Comment est venue l'idée de démarrer votre entreprise ?
Martin Paquette : Le projet a mis plus de cinq à se concrétiser mais rien ne nous a freiné malgré les embuches. L’histoire derrière cette entreprise est simple. Alors que je m’entraîne pour le marathon d’Ottawa, j’expérimente les bienfaits de la thermothérapie au Polar Bear’s Club, un spa nordique situé dans les Laurentides. L’expérience a changé ma vie et a appuyé ma détermination à faire découvrir les bienfaits de la thermothérapie aux populations de l’Outaouais.
Entrepreneurs Rogers : Y a-t-il quelqu'un ou quelque chose qui vous a inspiré à démarrer cette entreprise ?
Martin Paquette : C’est cette expérience de bien-être dans les Laurentides qui nous a donné l’envie d’offrir le même genre de services à quelques minutes de la capitale nationale Gatineau, en pleine nature. À l’image des pays scandinaves, nous avons voulu reproduire au mieux les rituels inspirés des techniques de relaxation et ainsi offrir des expériences de détente multisensorielles. Transformer la vie des gens en leur faisant du bien a été notre quête principale lors de l’ouverture de ce premier projet en Outaouais à Chelsea en 2005.
Entrepreneurs Rogers : Quelle est la plus importante leçon que vous ayez apprise en ayant votre propre entreprise ?
Martin Paquette : De ne jamais rien lâcher. Personne ne croyait en notre projet dans les années 2000. C’était un projet fou et grandiose dans une région pourtant où la concurrence était inexistante dans le domaine que nous voulions exploiter. Nous avions toutes les lumières au vert et notre chemin tout tracé pour être les premiers à offrir de tels services dans cette région. Même si certains investisseurs étaient frileux devant ce projet pharaonique et innovateur, nous n’avons jamais baissé les bras. Nous avons toujours cru en nos rêves et nous nous sommes toujours relevés malgré les embuches.
Entrepreneurs Rogers : Qui ou quelle a été votre plus grande source de soutien quand vous avez commencé ?
Martin Paquette : Nos familles respectives ont été des piliers importants dans chacune des étapes de création de cette entreprise. Nous avons su bien nous entourer et notamment d’experts et de partenaires de confiance qui ont parfois agi comme guides et conseillers. Apprendre est dans nos gènes, nous sommes curieux de nature et nous carburons aux défis. Nous ne craignons pas de mettre la main à pâte. Nous en voulons pour preuve les premiers coups de pelle que nous avons donné sur le chantier du Nordik Spa-Nature à Chelsea.
Entrepreneurs Rogers : Quelle est votre vision pour l'avenir de votre entreprise ?
Martin Paquette : Après avoir ouvert en 2005 le premier spa à Chelsea, le second à Winnipeg en 2015 et le troisième dans la grande région de Toronto à Whitby, la vision du Groupe Nordik est toujours aussi grande. Nous voulons devenir les chefs de file en matière de spas de type nordique en Amérique du Nord. L’objectif est de créer 10 spas d’ici 2027. Plusieurs agrandissements des sites sont aussi au programme d’ici quelques années.
- Nordik Spa-Nature à Chelsea (Québec)
- Thermëa by Nordik Spa-Nature à Winnipeg (Manitoba)
- Thermëa spa village à Whitby (Ontario)
- Un quatrième est en planification à Harmony à quelques pas de Calgary, Alberta.
Site internet : https://www.groupenordik.com/