Skip to main content

Une institution du sport depuis plus de 40 ans

Un centre sportif multidisciplinaire à la pointe de la technologie

Collage of Elaine & her business Sporthèque

C’est en 1981 que s’ouvre le premier centre sportif à Gatineau. Tim Lake, à l’origine de l’idée de la Sporthèque, a la vision et l’audace à la fin des années 70 de répondre à cet engouement énorme pour le sport. Fort du succès de ses inscriptions, ce centre innovateur voit ses infrastructures grandir avec le temps. L’extension du site offre au fil des années une palette diversifiée de sports en tout genre et s’ouvre également aux familles et aux aînés. Aujourd’hui, la Sporthèque est une institution à Gatineau et une deuxième succursale ouvrira début 2023. Elaine Dupras, directrice générale et associée depuis plus de 30 ans, nous en dit plus sur la Sporthèque et la clé de sa longévité. 

Rogers Affaires: Parlez-nous de votre entreprise (bref historique, le nombre d’employés, combien d’années en affaires, etc.) 

Elaine Dupras: La Sporthèque a été créée en 1981 exactement. Tout a commencé il y a plus de quarante ans avec quelques terrains de tennis et un petit gymnase. Depuis, la Sporthèque c’est plus de 90 000 pieds carrés avec plus d’une quinzaine d’agrandissements, 350 heures de cours par semaine et près de 150 employés (entraîneurs spécialisés, contractuels et salariés à temps plein). L’offre sportive s’est considérablement améliorée avec le temps: yoga, piscine, CrossFit, etc. L’installation de la piscine a été un tournant pour nous. Son modèle avant-gardiste pour l’époque a permis de conquérir une nouvelle clientèle grâce au cours d’aquaforme possible dans son bassin spécialement étudié pour ça. Quand je suis arrivée, le défi était de rejoindre le marché des familles et des aînés. Cette piscine innovatrice a été un élément clé dans l’élargissement du public cible. 

Rogers Affaires: Comment est venue l’idée de démarrer votre entreprise? 

Elaine Dupras: Tim Lake, initiateur de ce centre, a eu cette idée à la fin des années 70 alors que l’engouement pour les centres sportifs était total dans cette région de l’Outaouais, notamment du côté d’Ottawa. La demande était plus forte que l’offre. En Outaouais, aucun centre ne proposait ce genre de services et c’était l’occasion rêvée pour en ouvrir un. L’attrait pour le conditionnement physique et notamment l’aérobie, succès à l’époque propulsé par Jane Fonda, a aussi participé à la naissance de la notoriété de notre centre sportif. 

Rogers Affaires: Y a-t-il quelqu’un ou quelque chose qui vous a inspiré à démarrer cette entreprise ? 

Elaine Dupras: Je pense que Tim Lake et Larry Green ont inspiré de nombreuses personnes de l’entreprise, dont moi en particulier depuis que j’y travaille. Larry Green, qui a été directeur général pendant de longues années avant d’être actionnaire, a su insuffler cet esprit d’innovation et de travail d’équipe qui règne désormais. C’est grâce à cela que j’ai pu apporter mon expertise en santé dans le milieu du sport. La piscine a été une des clés de la réussite et de la longévité de la Sporthèque. 

Rogers Affaires: Quelle est la plus importante leçon que vous ayez apprise en ayant votre propre entreprise? 

Elaine Dupras: Nous avons toutes et tous nos capacités et chaque personne peut exprimer ses idées. Pour ma part, mon expérience d’infirmière et mon diplôme en gestion m’ont permis de développer l’idée de la piscine et des cours de natation pour les familles et les aînés. Cela a été un tournant majeur dans l’histoire du centre. Donc chaque expérience et chaque idée sont à prendre en considération. Le soutien et l’apprentissage sont des points essentiels dans notre entreprise. 

Rogers Affaires: Qui ou quelle a été votre plus grande source de soutien quand vous avez commencé? 

Elaine Dupras: Larry Green, qui a quitté son poste il y a sept ans, a été une grande source de soutien lors de mon arrivée dans l’entreprise il y a plus de 30 ans. Il a su écouter et prendre en considération mon expérience ainsi que mon profil atypique. L’équipe avec laquelle je travaille au quotidien aussi est très importante; j’ai pu concrétiser de belles choses avec elle. 

Rogers Affaires: Quelle est votre vision pour l’avenir de votre entreprise? 

Elaine Dupras: Le site actuel de la Sporthèque est à sa pleine capacité. Autant en termes de terrain et d’activités sportives que de places pour nos membres. Nous allons très prochainement ouvrir une deuxième succursale avec de nouveaux programmes comme le yoga aérien, le Pilates sur table, etc. Nous avons aussi acquis du nouveau matériel de très haute gamme venu d’Italie pour notre future salle de sport. Ce nouveau centre sera à la fine pointe de la technologie et sera unique en Outaouais. Plus de 25 000 pieds carrés seront dédiés à ce nouvel espace. L’idée serait de franchiser le concept et ensuite de l’exporter. 

Rogers Affaires: Quel conseil donneriez-vous à quelqu’un qui cherche à démarrer une entreprise? 

Elaine Dupras: Avant de se lancer en affaires, je conseillerais de bien s’entourer. Il ne faut surtout pas travailler seul; il faut aller chercher de l’aide. Il existe plusieurs plateformes de réseaux, de formations, de programmes et d’organismes pour se lancer dans l’entrepreneuriat. C’est très facile d’y avoir accès. Il ne faut pas craindre de s’entourer du meilleur et de personnes qui puissent compléter vos compétences. Il faut sortir de sa zone de confort et faire confiance aux gens de notre entourage. Travailler avec ses faiblesses, c’est ramer à contre-courant. Il faut travailler avec ses forces pour aller de l’avant. 

Rogers Affaires: Si votre entreprise a un «ingrédient secret», quel est-il? 

Elaine Dupras: Le plaisir. Le plaisir entre équipes et avec nos partenaires, mais aussi avec nos clients. Partager ce plaisir est la clé d’un bon service clientèle. Chaque jour, nous sommes à l’écoute et essayons d’améliorer l’expérience de nos clients au sein de notre centre sportif. 

Rogers Affaires: Que devrait-on savoir d’autre sur votre entreprise? 

Elaine Dupras: Nous avons un taux de rétention de notre clientèle au-dessus de 85 %. Ici, c’est comme un grand village où tout le monde se connaît. Depuis près de 30 ans, j’ai vu des familles avec de jeunes enfants qui sont des devenus des adultes qui continuent de venir. C’est gratifiant de voir ça et cela nous conforte dans le service que nous offrons au quotidien. 

Site internet: https://sportheque.com/ 

FB: https://www.facebook.com/Sportheque 

IG: https://www.instagram.com/sportheque/ 

YouTube: https://www.youtube.com/user/sporthequedehull