Comment le fait de se connecter virtuellement tout en télétravaillant a permis de doubler la croissance
Josh Melanson a favorisé la collaboration de son personnel, ce qui a permis à son entreprise de se démarquer de la concurrence.
La construction est l’une des plus anciennes industries. Bien que les techniques, le matériel et les outils aient considérablement changé au fil du temps, les systèmes administratifs n’ont pas suivi cette vague. Qu’il s’agisse de faire le suivi quotidien de la conformité en matière de sécurité, des progrès sur les chantiers ou de la facturation, il y a beaucoup de documents à remplir. Ces documents doivent circuler de façon sécuritaire et efficace entre les divers chantiers, le bureau et les clients et fournisseurs.
Josh Melanson est président de Fairmark Contracting, une entreprise de construction civile de Langley, en Colombie-Britannique. Pour lui, il était nécessaire de réaliser des gains d’efficacité quant aux nombreuses tâches administratives quotidiennes de son entreprise.
« La construction devient de plus en plus ardue, et c’est une bonne chose, du point de vue de la documentation ou de l’administration, affirme M. Melanson. Nous devons retourner les données des chantiers au bureau, que ce soit le mien ou celui d’un client ou d’une cliente, en temps réel. Il est donc essentiel de pouvoir compter sur une connectivité à distance et d’avoir la possibilité de remplir des formulaires, de les signer numériquement et de les envoyer au chantier et à un bureau. »
Ancienne industrie, nouvelles idées
En seulement deux ans et demi, Fairmark avait progressé rapidement. Puis, la pandémie a frappé. En fait, l’entreprise était sur le point d’emménager dans son propre espace à bureaux. Nous avions de grands espoirs quant à la façon dont ce nouvel espace à bureaux pourrait renforcer les relations de l’entreprise. « Dans le domaine de la construction, les mentalités n’ont pas énormément évolué, reconnaît M. Melanson, et nous essayons de répondre aux attentes liées au travail, tout en favorisant une super culture d’équipe. »
Alors que l’équipe sur le terrain de vingt personnes travaillait déjà à distance sur les chantiers, l’équipe de bureau de six personnes devait être en mesure de collaborer et de communiquer de façon transparente à partir de la maison, puis selon un modèle de travail hybride, à partir de la maison et du bureau. Le personnel a été en mesure d’être productif et de collaborer en tant qu’équipe de bureau en utilisant Rogers Unisson , qui leur a permis de travailler de façon transparente avec l’équipe de terrain, les fournisseurs et la clientèle, tout en maintenant ce qui, selon M. Melanson, distingue Fairmark : « Comment vous démarquez-vous d’entreprises qui sont établies depuis 70 ans? Pour moi, c’est une question de professionnalisme. »
En collaborant avec Rogers service Affaires, M. Melanson a été en mesure d’améliorer le professionnalisme sur le terrain. Il a doté les chefs d’équipe et les contremaîtres de tablettes iPad pour assurer un traitement rapide de la paperasse. Le reste de l’équipe sur le terrain a obtenu des appareils iPhone pour assurer une communication ininterrompue. Chaque jour, des formulaires de sécurité sont remplis et soumis immédiatement, des pièces peuvent être commandées au gré des besoins et l’état d’avancement des travaux ou un problème particulier peuvent être montrés à M. Melanson par un simple appel FaceTime.
Contrairement à la concurrence qui compte sur des documents papier, au sein de notre entreprise, personne n’attend de revenir au bureau pour passer à l’action. De plus, la rapidité avec laquelle l’information peut être partagée sur le réseau de Rogers se traduit par des mises à jour plus rapides pour la clientèle. « La fiabilité du réseau est mise à l’épreuve, car nous changeons constamment de lieu de travail », confirme M. Melanson.
Mieux encore, ces gains d’efficacité permettent à M. Melanson de voir les choses dans leur ensemble. « Nous avons doublé la taille de l’entreprise pendant la pandémie. Nous avons pu faire croître l’entreprise, et ce, de manière sûre et durable. »
Occasions de croissance future
« J’insiste beaucoup sur l’analyse de l’utilisation et des activités », explique M. Melanson au sujet de la réduction des coûts des travaux. La gestion des actifs est une pièce importante du casse-tête, puisque nous exploitons un parc de véhicules mixte composé de camionnettes et d’équipement lourd. En collaborant avec Rogers, Fairmark mise sur les technologies de gestion de parcs de véhicules pour faire le suivi de l’utilisation des actifs et assurer la sécurité de l’équipement sur les chantiers.
M. Melanson croit que Fairmark continuera de se démarquer par l’efficacité numérique. « Compte tenu de la demande actuelle et des tendances du marché, ceux qui mettent cette technologie en œuvre maintenant seront des chefs de file de demain, même dans cette industrie de la construction d’ancienne génération. »