Connectivité réseau : le partenaire silencieux de notre système de soins de santé
Soutenir notre système de santé grâce à des solutions de connexion secondaire
« Au cours de la pandémie, nous avons reçu beaucoup de gens à notre bureau (symptomatiques ou non) pour des examens, ainsi que d’autres personnes pour divers problèmes médicaux. En plus de cette charge de travail importante, nous devions maintenant composer avec un nouveau vaccin à administrer, avec lequel nous n’étions pas du tout familiers à l’époque », explique le docteur Sohal Goyal, médecin de famille qui dirige sa propre clinique à Mississauga et qui occupe également les fonctions de président du District 5 de l’Ontario Medical Association.
La clinique du Dr Goyal à Mississauga a été l’une des premières à offrir le vaccin contre la COVID‑19, un processus comportant non seulement l’administration du vaccin, mais aussi la consignation des différents renseignements concernant la vaccination dans la base de données provinciale appelée COVAX. Il souligne que le système doit reposer sur une connexion réseau stable et solide pour fonctionner.
Sans ce réseau, les spécialistes de la santé comme le Dr Goyal et son équipe n’auraient d’autre choix que de se tourner vers des processus manuels pour consigner les données relatives aux vaccins administrés par son équipe, avant de les téléverser dans COVAX. En plus de réduire le temps consacré à l’administration des vaccins, cette façon de faire laisserait la porte ouverte à l’erreur humaine, nuisant ainsi à l’exactitude des rapports de vaccination.
« Nous devons nous assurer de pouvoir faire un suivi efficace en cas d’effets secondaires ou de complications potentielles alors que nous allons de l’avant avec la vaccination. Ces renseignements sont donc d’une très grande importance pour l’ensemble du secteur des soins de santé », affirme le Dr Goyal, illustrant clairement la nécessité de consigner le plus efficacement possible les renseignements relatifs à la vaccination.
« Nous sommes donc passés de zéro à 60 personnes à vacciner du jour au lendemain. Nous ne savions même pas si notre service Internet actuel serait en mesure de gérer le volume de patients et de rapports à produire. Compte tenu des files d’attente de gens désireux de recevoir le vaccin qui se formaient partout au pays, nous étions inquiets d’avoir à potentiellement consigner les différents renseignements relatifs à la vaccination à l’extérieur du bureau ou même dans le stationnement. »
« J’ai communiqué avec Rogers afin de m’informer sur les options de soutien proposées par l’entreprise, on m’a alors demandé en quoi consistaient nos besoins. »
Le Dr Goyal a anticipé les possibles complications dès les premières étapes du processus de vaccination : « J’ai communiqué avec Rogers pour voir ce qu’il était possible de faire en matière de soutien. »
La clinique disposait alors d’un modem pour l’accès au réseau WiFi, accessible par l’entremise d’une connexion au réseau local d’un autre fournisseur de service Internet. Ses inquiétudes concernaient l’accessibilité du signal à l’extérieur de l’immeuble et les répercussions possibles si une panne de réseau survenait. Rogers lui a alors proposé le service Internet Affaires sans fil par l’intermédiaire d’un modem Cradlepoint qui permet d’avoir accès à une connexion Internet sans fil distincte pouvant servir de connexion secondaire.
« Lorsque le système fonctionne bien, tout va comme sur des roulettes. Vous n’avez pas à y penser. » Cependant, tout problème rencontré peut causer énormément de frustration et de stress, en particulier pendant cette période où le niveau d’anxiété est élevé comme chez l’ensemble de la population et que le personnel de la clinique est déjà non seulement débordé, mais doit aussi fait des heures supplémentaires. « Et bien sûr, il fallait que ça se produise au cours d’une journée très occupée, alors qu’environ 150 personnes faisaient la file pour se faire vacciner. » La consignation sur papier est fastidieuse, à la fois en raison du retard causé par la prise de notes manuellement et « parce que les gens pourraient être contrariés de ne pas recevoir immédiatement leur preuve de vaccination. Sans oublier les heures supplémentaires requises pour consigner les renseignements relatifs à 150 vaccins, ce qui constitue une tâche colossale de travail. »
Grâce au modem Internet Affaires sans fil de Rogers et de Cradlepoint, la connexion Internet et les systèmes du Dr Goyal ont pu être remis en marche sur le champ. Personne n’est à l’abri d’une panne, mais le Dr Goyal a été impressionné par la facilité et la rapidité avec lesquelles il a pu reprendre ses activités.
Que ce soit lorsqu’ils s’adressent à des personnes réticentes à la vaccination ou quand ils font leur possible pour faire vacciner le plus de gens malgré les pénuries de vaccins ou les dates d’expiration imminentes, les spécialistes comme le Dr Goyal « ne peuvent pas se permettre que quoique ce soit ne fonctionne pas bien d’un point de vue technique. Cela ne fait qu’accroître notre stress et nous empêche de servir notre clientèle. »
Rogers service Affaires est fière d’aider les spécialistes de la santé et de première ligne comme le Dr Goyal et son équipe. Pour en savoir plus sur les vaccins contre la COVID‑19‑, cliquez ici pour être redirigé vers la page de la santé publique du gouvernement du Canada. Cliquez ici pour en savoir plus sur la façon dont la technologie sans-fil 5G pourrait transformer le secteur de la prestation des soins de santé.