Skip to main content

Favoriser la création de liens dans le secteur des soins de longue durée : une solution numérique

La COVID‑19 a bouleversé la vie de tout le monde, changeant notre façon de travailler, de jouer, de voyager et de communiquer. Il y a plusieurs histoires bouleversantes de personnes résidant dans des foyers de soins de longue durée qui éprouvent du désarroi. Les bulletins de nouvelles ont révélé des images saisissantes de familles qui se tenaient sur des échelles pour voir leur mère, leur père et leurs grands-parents par les fenêtres de foyers de soin. Le ministère de la Santé de l’Ontario a reconnu les pressions extrêmes qui étaient exercées sur les résidents et résidentes et leur famille, et les membres du personnel de centres de soins de longue durée, et a lancé une étude afin de trouver une solution.

Besoin essentiel en période d’incertitude

La pandémie a exacerbé les inquiétudes et la dépression que ressentaient déjà de nombreuses personnes vivant dans les centres de soins de longue durée, et les proches ont éprouvé un sentiment d'impuissance face aux restrictions nécessaires liées aux visites. Les membres du personnel du secteur de la santé ont également dû relever d’énormes défis, craignant non seulement pour la sécurité des personnes qui résident dans ces établissements, mais aussi pour leur propre santé. Trouver un moyen de remonter le moral est devenu un élément essentiel à la prestation de soins.

Le Ministère a lancé un projet visant à déterminer comment l’accès numérique pourrait non seulement soutenir les résidents et résidentes ainsi que leur famille, mais également profiter au personnel attitré débordé par les exigences et les incertitudes associées à la pandémie. Le projet, dans le cadre duquel Rogers et Samsung ont établi un partenariat, a combiné des analyses d’infrastructures et des capacités d’Internet, la livraison de tablettes, la formation de spécialiste des technologies sur place et la collecte de données. Le but ultime était d’améliorer la vie des personnes vivant dans un environnement de soins de longue durée au cours de l’une des périodes les plus difficiles pour elles. 

Le besoin d’un accès numérique à la maison, peu importe le type de foyer

Nous avons toujours considéré l’équité numérique comme un problème touchant les populations rurales et éloignées ou défavorisées sur le plan financier. Toutefois, les personnes âgées de la communauté ont également besoin d’un accès équitable. Bien que les résidents et résidentes puissent se rendre dans un établissement de soins de longue durée pour obtenir du soutien médical ou physique, cette ressource n’est pas un hôpital; il s’agit d’un foyer où les personnes peuvent vivre confortablement. Elles doivent notamment avoir la possibilité d’accéder à Internet. L’initiative du Ministère visait à offrir une telle équité numérique à cette tranche vulnérable de la population.

Bien qu’il reste des leçons à apprendre, le programme a dépassé les attentes initiales. Les résultats du sondage ont démontré qu'un grand nombre de résidents et résidentes ressentaient une grande fierté d’apprendre à utiliser leurs nouveaux appareils. De leur côté, les proches de ces personnes ont pu communiquer avec elles plus facilement au moyen d’appels vidéo à tout moment de la journée, ce qui a rassuré tous et toutes en ces temps incertains.

Bien que les membres du personnel aient reconnu que le temps dédié aux formations et au soutien technique s’ajoutait à leur charge de travail, la plupart de ces personnes étaient d’avis que les avantages l’emportaient largement sur les petites difficultés. Plusieurs ont constaté un élan de gaieté et un regain d'intérêt chez les résidents et résidentes, et ont eu la chance de découvrir ce qui intéressait ces personnes et comment elles occupaient leurs loisirs. De telles réponses au sondage révèlent la satisfaction du personnel.

« Ces personnes ne sont pas issues d’un milieu technologique, mais il n’est jamais trop tard pour apprendre quelque chose de nouveau. C’était merveilleux de participer à cette étude et de pouvoir redonner à nos personnes âgées. »

« C’était tellement gratifiant de les voir s’aventurer au-delà de leur zone de confort; ces personnes demandaient si elles pouvaient participer à d’autres programmes et les partager avec leurs proches. »

Cette étude a démontré l’effet positif de l’inclusion numérique sur la vie des résidents et résidentes, de leur famille et du personnel des foyers de soins de longue durée, ainsi que le potentiel lié à d’autres essais. Les résidents et résidentes ont profité des avantages associés à la possibilité de faire des choix et à l’autonomie; ces personnes pouvaient regarder leurs émissions de télévision préférées en privé, plutôt qu’être limitées à la sélection des salles communes. L’expérience a amélioré la concentration de ceux et celles qui ont participé au programme, leur a donné plus d’énergie grâce à la stimulation mentale, a amélioré leurs capacités cognitives en les faisant acquérir de nouvelles compétences et a diminué les problèmes de comportement.

L’histoire d’Edna : une résidente de 96 ans maîtrise la tablette Samsung

Shannon O’Connor, directrice, Enrichissement de la vie, à Mariann Home à Richmond Hill, en Ontario, a été très heureuse lorsque le ministère de la Santé et Rogers l'ont initialement contactée pour lui faire part de cette occasion. En raison de la façon dont le bâtiment a été construit, l’établissement avait de la difficulté à offrir un accès WiFi uniforme partout. « Rogers a été incroyable en arrivant sur place… Le personnel a examiné nos modems et nos routeurs pour voir où il pouvait améliorer l’accès à Internet et au réseau WiFi », explique-t-elle.

Shannon a choisi Edna Coutinho, âgée de 96 ans, comme participante au programme. Nouvelle résidente du foyer, Edna venait de finir sa période d’isolement de 14 jours, imposée par COVID‑19. Shannon voulait l’aider dans sa transition en la stimulant et en lui offrant la possibilité de s’engager. Edna n’avait jamais utilisé de tablette auparavant et avait besoin d’être encouragée au début. Par contre, Shannon a observé, avec plaisir, les progrès d’Edna à mesure que cette dernière devenait plus à l’aise de communiquer avec sa famille, de participer à des cours d’art en ligne et d’explorer de nouveaux horizons. « C’est la maison d’Edna, dit Shannon. C’est ici qu’elle habite et qu’elle passe son temps. »

En coulisses

Une planification et une préparation exhaustives ont éclairé l’approche adoptée par le Ministère et ses partenaires et ont fourni à ces derniers les outils nécessaires à la réussite.

L’étude comprenait :

  • la sélection de quatre établissements de soins de longue durée pour prendre part à l’essai;
  • une analyse environnementale des capacités numériques de chaque foyer;
  • la sélection de résidents et résidentes qui allaient participer au programme, selon une évaluation par les membres du personnel et une justification des choix;
  • la formation de « champions des technologies » sur place pour surveiller le programme;
  • l’élaboration de sondages pour recueillir des données détaillées et analyser les résultats;
  • une tablette Samsung pour chaque personne participante.

Le projet a été lancé en mai 2021, soulignant les étapes menant à un résultat positif. Les membres du personnel ont sélectionné les personnes qui allaient participer en donnant un compte-rendu de leur état et de leur personnalité : santé mentale et physique générale, capacités cognitives et manuelles, passe-temps et liens sociaux et aisance avec les appareils.

Préparation du terrain

Des problèmes de logistique de base ont été réglés, comme l’emplacement des prises électriques, des câbles de chargement plus longs ou des supports mobiles pour les appareils. Les tablettes ont été configurées de manière à ce qu’elles puissent être utilisées immédiatement et ont été personnalisées en fonction des intérêts personnels et des capacités cognitives des résidents et résidentes. Les applis peuvent être ajoutées ou supprimées, et diverses options sont offertes pour la musique, les arts, les nouvelles, les vidéos, les jeux, les films et les actifs diversifiés sur le plan culturel. Les membres du personnel ont été encadrés pour mettre en œuvre l’étude, qui comprenait une évaluation de leurs propres connaissances numériques, ce qui a permis la transition vers une nouvelle technologie et une bonne gestion des appareils.

Rogers a contribué à jeter les bases du succès en évaluant la qualité et la capacité de l’environnement numérique. Une étude et une analyse exhaustives de chaque site ont décrit en détail l’état informatique et les capacités Internet et du réseau WiFi des installations, et ont permis de donner des recommandations de mise à niveau, comme le remplacement d’infrastructures vieillissantes pour prendre en charge une bande passante accrue ou l’ajout de points d’accès. Une connexion robuste a été établie de la source jusqu’aux chambres et espaces privés afin d’éviter que des problèmes de perte de connexion à Internet fassent dérailler le programme.

Principales constatations

Les membres du personnel ont observé que divers degrés d’aide étaient requis. Certaines personnes ont adopté la courbe d’apprentissage, mais d’autres ont eu besoin de beaucoup d’encouragement. Même si les membres du personnel avaient plus de tâches quotidiennes à effectuer, peu ont ressenti que celles-ci avaient eu une incidence sur leur niveau de stress et d’épuisement professionnel. La configuration des appareils était essentielle à l’adhésion des personnes qui participaient, et la simplicité était la clé; le nombre d’applis et de compétences à développer était limité pour que d’autres activités puissent être ajoutées graduellement.

Plusieurs améliorations ont été recommandées, comme l’ajout d’autres personnes pour aider quant aux aide-mémoire visuels et vidéos simples, la sélection de tablettes plus large pour prendre en charge des polices de plus grande taille, des écrans d’accueil verrouillables, une sensibilité d’écran réduite et l’établissement d’une routine de chargement des appareils.

Remerciements

Cet important projet a été rendu possible grâce à un grand nombre de membres du personnel et aux résidents et résidentes qui ont pris part à l’étude dans les quatre sites. Nous remercions également le ministère de la Santé de l’Ontario d’avoir déterminé la nécessité de ce travail important axé sur les personnes, de nous avoir réunis et d’avoir dirigé les évaluations des foyers de soins de longue durée. Samsung Canada mérite également une mention spéciale pour avoir fourni les tablettes utilisées dans le cadre de l’étude. Sans les contributions clés de toutes ces personnes, cette étude n’aurait pas été possible.

Rogers s’engage fermement à « donner plus de possibilités »; ce projet témoigne de ce haut niveau de dévouement et de préoccupation visant à donner plus de possibilités en matière d’équité numérique, d’indépendance et de choix. Compte tenu de l’importance que la société attache aujourd’hui à l’équité et à la justice pour tous et toutes , y compris envers les personnes âgées et celles issues de différentes cultures, le programme est très prometteur pour l’avenir au sein des établissements de soins de longue durée et de manière générale, par l’élargissement de sa portée pour donner plus de possibilités à d’autres organismes partout au pays.

Pour en savoir plus sur les différentes façons dont Rogers soutient nos communautés, cliquez ici. Pour plus d’histoires de communautés et d’entreprises qui travaillent avec Rogers, consultez notre blogue d’histoires de clients.  Cliquez ici pour communiquer avec nous ou pour savoir comment vous pouvez raconter votre histoire avec Rogers.

 

Remarque de Santé Ontario : En raison de l’état d’urgence causé par la COVID‑19 et les conséquences que cette dernière a sur les personnes résidant dans des centres de soins de longue durée, Santé Ontario du centre a mobilisé des entreprises intéressées de novembre 2020 à août 2021 dans le cadre d’une série de quatre études visant à améliorer l’isolement social et la santé mentale des personnes résidant dans des centres de soins de longue durée. Les activités décrites dans toutes les études sont le résultat de dons philanthropiques de temps et de technologie du personnel de toutes les entreprises concernées. Le ministère de la Santé de l’Ontario se réjouit à l’idée d’inviter officiellement des entreprises à participer afin d’élargir ce travail à l’avenir.