L’histoire prend vie avec Liberation Tours
De la plage de Juno à la crête de Vimy, l’organisateur de voyages Liberation Tours suit les traces des soldats canadiens à travers des lieux historiques d’Europe.
Alors que les pays commencent à assouplir les restrictions liées à la pandémie, les touristes ont hâte de réserver des vacances à la plage et des week-ends d’escapade après avoir passé une longue période à la maison. Si la plupart des voyages peuvent être réservés en ligne en quelques clics, chez Liberation Tours, les choses se passent un peu différemment. Ce voyagiste unique en son genre planifie des voyages vers des sites européens importants de l’histoire militaire canadienne, comme des champs de bataille et des monuments commémoratifs, mais il personnalise entièrement ses voyages en fonction des intérêts ou de l’histoire familiale de chaque visiteur et visiteuse. Cela signifie qu’au lieu de simplement ajouter un forfait vacances à un panier en ligne, les voyageurs et voyageuses peuvent passer des heures au téléphone avec les cofondateurs John Cannon et Phil Craig, qui consacrent ensuite encore plus de temps à la recherche de dossiers militaires, de vieux reportages et autres. Le résultat? Une aventure totalement unique pour chaque personne.
La petite entreprise a vu le jour il y a près de deux décennies, lorsque le duo a ouvert un musée militaire à Keswick, en Ontario. La clientèle a commencé à demander à se joindre aux deux passionnés d’histoire pour des voyages sur les champs de bataille et l’entreprise a ainsi été créée. Les frontières étant maintenant ouvertes, ils réservent déjà des places jusqu’en 2025 pour des circuits en Italie, en France, en Hollande et ailleurs. « Ce sont des endroits que John et moi aimons visiter. Et du fond du cœur, nous aimons partager nos impressions, nos découvertes et nos idées avec les gens, explique Craig. C’est ce qui nous motive, c’est ce qui nous anime. »
Le marché spécialisé du voyage : Le tourisme spécialisé peut-il avoir beaucoup d’attrait?
Les voyages spécialisés sont de plus en plus populaires, avec de nombreuses entreprises qui adaptent les voyages à la photographie, à la cuisine et à d’autres passe-temps. Il existe en fait de nombreux voyagistes spécialisés dans l’histoire de la Première et de la Seconde Guerre mondiale, dont certains proposent des dizaines de voyages tout au long de l’année et emploient un personnel international. Si Cannon et Craig ont augmenté leur offre au fil des ans, ils sont ironiquement limités par leur principal argument de vente : eux-mêmes.
Tous deux planifient et guident personnellement chaque circuit et n’ont jamais manqué un seul voyage chacun. « Nous avons beaucoup voyagé dans le monde entier, mais rien n’est comparable à cette aventure personnelle, peut-on lire dans l’une des critiques cinq étoiles de l’équipe. Votre souci du détail était extraordinaire. Vous avez tous fait en sorte que chaque voyageur se sente très spécial. »
Partout chez vous : L’importance d’être disponible en tout temps
En tant que petite entreprise travaillant à partir d’un bureau à domicile, les appareils mobiles du duo sont des lignes essentielles pour la clientèle ainsi que pour les fournisseurs à l’étranger et les sous-traitants. Monsieur Cannon se souvient du 100e anniversaire de la bataille de la crête de Vimy, où des dizaines de milliers de personnes se sont rassemblées pour souligner l’événement en France. En raison des mesures de sécurité et d’une foule plus nombreuse que prévu, les détails de l’événement n’ont été révélés qu’à la dernière minute. « Nous avons tout reçu environ 36 heures à l’avance, au milieu de la nuit. Nous n’avons pas eu le temps d’évaluer la logistique. Nos téléphones ont été le lien essentiel qui a assuré le succès du voyage. »
Pour se faciliter les choses, l’équipe utilise toujours Partout chez vous de Rogers service Affaires pour conserver les mêmes capacités, la même flexibilité et le même numéro de téléphone, qu’elle se trouve au milieu de Paris ou dans la petite ville de Groesbeek aux Pays-Bas. Cette option fiable est également essentielle pour communiquer avec la clientèle potentielle, qui préfère souvent réserver des voyages après avoir discuté des détails.
Le plan de marketing sans marketing : Le pouvoir du « bouche-à-oreille »
Il est intéressant de noter qu’une bonne partie des voyageurs et voyageuses n’ont aucun lien direct ou familial avec l’armée et que beaucoup sont des conjoints et conjointes de passionnés d’histoire. Pourtant, ce sont souvent eux qui sont les plus fascinés par les lieux et par les récits captivants de Craig. En tant qu’acteur professionnel ayant joué dans de nombreux films, Craig est ravi de pouvoir partager sa profonde passion pour l’histoire. En fait, l’enthousiasme contagieux et l’approche personnelle du duo laissent un impact durable sur la clientèle. « La plupart des gens reviennent d’un séjour ou d’une croisière et y pensent peut-être pendant un mois ou deux, explique Cannon. Mais nos voyageurs et voyageuses parlent encore de leurs circuits des années plus tard! Nous recevons encore des courriels de nos clients et clientes longtemps après leur voyage. Ces personnes deviennent des ambassadrices pour notre entreprise. »
Trouver l’humour dans l’histoire : Des histoires qui prennent vie
L’attrait de l’équipe réside en partie dans sa façon humoristique d’aborder un sujet qui est sans conteste solennel. Elle associe les faits historiques à des histoires plus personnelles et à des souvenirs de vrais vétérans, certains recueillis directement auprès d’anciens clients. L’un de ces clients, un infirmier de 94 ans, a partagé des souvenirs de son service militaire lorsqu’il était jeune et a raconté des blagues sur ses compagnons d’armes. « C’est un grand honneur pour nous, dit Craig, à propos des anciens combattants qui réservent des voyages. Ce sont de vrais héros. »
Contrairement à d’autres guides touristiques, le duo ne prend pas vraiment de pauses - non pas qu’ils s’en plaignent. Après une journée de visites guidées, ils ont hâte de se détendre avec leurs groupes et d’écouter ce qu’ils ont à dire. C’est probablement la raison pour laquelle ils ont une bonne clientèle régulière et certaines personnes participent à presque tous les circuits proposés. « Après chaque voyage, on se demande : "Est-ce le meilleur groupe que nous ayons jamais eu?" Mais ensuite, on fait notre prochain voyage et on réalise que chaque groupe est aussi bon que celui d’avant! On ne s’en lasse jamais. »
Pour plus d’informations sur l’utilisation de vos appareils mobiles lors de vos voyages d’affaires, visitez le site Partout chez vous. Devenez la prochaine entreprise en vedette sur notre blogue.