Comment l’IdO peut aider votre entreprise
Les entrepreneur·es et les entreprises de toutes tailles peuvent bénéficier de l’intégration des technologies connectées dans leurs activités quotidiennes
Qu’est-ce que l’Internet des objets (IdO)? Et pourquoi, en tant qu’entrepreneur·e, devriez-vous l’utiliser pour faire croître votre entreprise?
La technologie de l’IdO peut transformer toutes sortes d’objets physiques en appareils accessibles par Internet dotés de logiciels, de capteurs et de capacités de connexion. De tels appareils intelligents et connectés peuvent aider les entreprises canadiennes à rehausser leur efficacité, leur agilité et leur caractère évolutif grâce à l’automatisation et aux données. Voici comment votre entreprise peut intégrer l’intelligence artificielle (IA) pour se démarquer et augmenter sa rentabilité.
La reconnaissance vocale et l’IA
Qu’il s’agisse d’assistants personnels (comme Alexa ou Google Home), de livres audio, de balados ou de transcription automatique, la voix change la façon dont les consommateurs interagissent avec les entreprises. Vous est-il déjà arrivé de tomber sur la boîte vocale d’une personne, mais au lieu d’entendre sa voix, de parler à Alexa ou à Google Home? Et qu’en est-il de planifier une réunion en lançant une commande vocale auprès de votre assistant personnel préféré ou d’utiliser un logiciel de dictée vocale pour répondre à des courriels et à des messages?
La technologie de reconnaissance vocale peut changer du tout au tout notre façon de travailler. Prenons l’exemple de Hendrix, une entreprise établie à Edmonton spécialisée dans la reconnaissance vocale et l’IA. Elle offre un logiciel fondé sur l’IA qui transcrit, résume, organise et rappelle les notes de suivi issues de réunions pour ainsi permettre aux gens occupés de consacrer plus de temps à d’autres tâches. Hendrix offre essentiellement aux utilisateurs un assistant personnel doté d’une IA. Ces progrès technologiques révolutionnent le monde des affaires; ils permettent aux entreprises d’augmenter leur productivité et aux entrepreneur·es de tisser des liens avec leur clientèle comme jamais auparavant.
« Les ressources dont disposent les petites entreprises sont limitées. Tout ce qui peut les rendre plus productives, les éclairer et réduire les coûts devient extrêmement avantageux pour qu’elles puissent demeurer concurrentielles face aux grandes entreprises », affirme Robin Mascarenhas, Partenaires et solutions IdO chez Rogers.
L’IdO et la publicité
La publicité qui passe par l’IdO relie et reconnaît les environnements numériques et réels de la clientèle, puis réagit en conséquence au moyen des technologies connectées, comme les GPS, les caméras ou la recherche en ligne.
Imaginez que vous exploitez un commerce électronique qui se spécialise dans les complets professionnels et qu’un client souhaite acheter une cravate. L’IdO peut transmettre des messages permettant d’informer le client sur les couleurs, les motifs, les codes de rabais et les promotions lorsqu’il magasine sur votre site. En utilisant des messages personnalisés et en fournissant des renseignements pertinents à la clientèle, vous pouvez améliorer son expérience et réduire le taux de paniers d’achats laissés en plan.
Ces types de publicités proposent également une expérience interconnectée à la clientèle, qui relie la vitrine et l’écran. Grâce aux applications mobiles, les entreprises peuvent utiliser des technologies comme la réalité augmentée ou les géomarqueurs pour donner vie à leurs produits et à leurs marques, peu importe où leur clientèle magasine. Les applications comme Instagram et Snapchat procurent des filtres et des images propres à l’emplacement de la clientèle.
Lorsque des entreprises présentent leurs marques au moyen des médias sociaux et des applications, elles peuvent accroître l’engagement de la clientèle et la sensibilisation à la marque.
L’exploitation des données de l’IdO peut mener les entreprises vers de nouveaux sommets
Les données peuvent aider les entreprises à prendre diverses décisions qui sont à la fois plus pertinentes et plus éclairées. Mais comment pouvez-vous déterminer quelles données vous devriez collecter? Et une fois ces données recueillies, comment pouvez-vous les analyser? Chaque décision doit-elle être axée sur les données, et si tel est le cas, risquez-vous de perdre la petite touche humaine?
Lorsque vous collectez des données, vous devez le faire dans un but bien précis. La première étape consiste à filtrer les types de renseignements particuliers que vous voulez recueillir en vue d’atteindre vos objectifs. Par exemple, cherchez-vous à savoir comment mieux répondre aux habitudes de magasinage sur place de la clientèle? Vous avez peut-être remarqué que certains produits ne se vendent pas aussi bien que d’autres, ou que des gens quittent le magasin avant d’acheter quoi que ce soit. Pour recueillir des données sur l’achalandage en magasin, vous pouvez configurer des caméras et des capteurs connectés à l’IdO pour déterminer où va votre clientèle et à quels endroits elle s’arrête.
Après avoir compilé les données pendant une période déterminée, vous pouvez analyser les nombres et prendre une décision. Cette démarche peut sembler colossale, mais avec les bons ensembles de données et logiciels d’analyse de données, vous pouvez découvrir combien de temps les gens passent dans votre magasin, s’ils s’attardent davantage devant certains présentoirs, le moment et l’endroit où s’inscrivent vos périodes de pointe, et plus encore. À cet égard, il existe des entreprises, comme Scanalytics, qui procurent des renseignements intelligents aux magasins au moyen de leurs solutions IdO.
Les nombres permettent de comprendre les comportements humains, les tendances en matière de magasinage et les habitudes d’achat, mais une touche personnelle et humaine est essentielle pour permettre aux entreprises de prospérer. Les données et les appareils ne tiennent pas compte de l’empathie et de la raison. Il devient donc important de retenir que la clientèle doit se sentir écoutée et heureuse, en parallèle à la portée en constante augmentation de la technologie dans nos vies.
En tant qu’entrepreneur·e, l’IdO permet de contribuer de nombreuses façons au bien-être de votre entreprise et de votre clientèle. Que ce soit pour rationaliser les activités quotidiennes, pour augmenter la productivité grâce à la reconnaissance vocale, à l’IA et à l’automatisation, pour planifier une grande campagne ou stratégie publicitaire future ou pour utiliser des données afin de comprendre la clientèle, l’IdO peut aider les entreprises à approfondir leurs connaissances et à proposer de nouvelles et meilleures façons de faire des affaires.
Maddie Stiles est responsable des services numériques et des communications chez Startup Canada. Ses grandes passions sont la technologie, les entreprises en démarrage et l’entrepreneuriat. maddie.stiles@startupcan.ca