Comment PCL construit un avenir numérique grâce à la technologie intelligente
Alors que le secteur du bâtiment commence à adopter la technologie intelligente, l’entreprise PCL Construction se situe à l’avant-garde du changement, démontrant comment les appareils connectés et un réseau fiable peuvent transformer l’industrie.
Dire que les chantiers de construction sont occupés relève de l’euphémisme. Il n’est pas rare que le budget d’un nouveau projet se chiffre en millions et qu’il nécessite des centaines de travailleuses et travailleurs, ainsi que des milliers de livres de matières premières. Mais Mark Bryant, chef de la direction de l’information chez PCL Construction et expert chevronné de l’industrie, souhaite également ajouter un autre élément à cette liste : la paperasse.
Le secteur est hautement réglementé et exige des vérifications, des inspections et des rapports réguliers, ce qui donne lieu à une montagne de travail administratif. Auparavant, une grande partie du travail s’effectuait manuellement et générait des dossiers sur papier, dont la plupart étaient simplement classés. Cela veut dire malheureusement que bon nombre des apprentissages, des données et des gains d’efficacité obtenus au cours d’un projet étaient probablement rangés dans un classeur et tombaient dans l’oubli après l’achèvement du chantier.
Ce n’est qu’une des pratiques que M. Bryant s’efforce de transformer. Aujourd’hui, presque tous les membres du personnel sur le terrain de PCL se servent d’un téléphone intelligent ou d’une tablette dans le cadre de leur travail. Mais ce n’est pas tout. En mettant l’accent sur l’innovation technologique, ce leader visionnaire contribue à propulser l’entreprise vers l’avenir.
L’écart en matière d’utilisation : Pourquoi le domaine du bâtiment risque d’être à la traîne en matière d’adoption du numérique
Comparativement à l’industrie de l’automobile et au secteur manufacturier, la construction s’est toujours montrée réticente (article en anglais) à l’idée de tirer parti de la technologie et de déployer des solutions de l’IdO. Selon Mark Bryant, cette méfiance s’explique en grande partie par la nature même de cette activité. « Les gens remarquent souvent que les coûts d’une nouvelle construction peuvent s’élever à plusieurs millions de dollars, mais il faut dire que les marges sont très faibles et le niveau de risque, très élevé. Tout cela, en supposant que le projet se déroule sans aucune anicroche. »
« Les gens remarquent souvent que les coûts d’une nouvelle construction peuvent s’élever à plusieurs millions de dollars, mais il faut dire que les marges sont très faibles et le niveau de risque, très élevé.
Mark Bryant, chef de la direction de l’information, PCL Construction
Toutefois, en raison des dépenses accrues en approvisionnement de matériaux et de la pénurie de main-d’œuvre qualifiée, les innovations peuvent représenter un avantage non négligeable. « On aspire toujours à être un meilleur constructeur, alors on profite de ce que la technologie a à offrir afin de faire évoluer les choses, déclare M. Bryant. Cela dit, on ne cherche pas les gadgets dernier cri sensationnels. On est à la recherche d’outils qui peuvent nous aider à changer la donne. »
Mener la charge : Comment PCL est devenue un moteur de l’innovation
Le changement et la transformation n’ont rien de nouveau pour PCL, qui exerce ses activités depuis plus de 100 ans dans de nombreux pays. « On a été l’une des premières entreprises de construction à transférer toute notre infrastructure vers l’infonuagique, soutient M. Bryant. On a mis en œuvre plus de technologies au cours des cinq ou dix dernières années que dans toute l’histoire de la construction combinée. »
Malgré la vitesse à laquelle les choses évoluent, Mark Bryant demeure résolu quant à ses projets d’avancement continu. « Le rôle de la technologie est de soutenir nos activités et de nous aider à optimiser les ressources limitées dont on dispose. »
Sur place et à temps : Utilisation d’outils numériques visant à accélérer les calendriers de projet
Le béton est une composante essentielle de la plupart des projets, mais ce matériel est étonnamment sensible et doit faire l’objet d’une surveillance et de tests pour garantir une construction sûre. Par le passé, des pièces de béton ont dû être retirées du chantier pour qu’une entreprise externe puisse tester leur résistance et leur maturité avant que le projet puisse aller de l’avant. « Aujourd’hui, on ne fait qu’introduire des capteurs IdO dans le béton qui nous transmettent par la suite des données en temps réel sur la température, l’humidité et d’autres conditions du béton, sans avoir à quitter le chantier. Il s’agit en quelque sorte d’une deuxième paire d’yeux électroniques, nous offrant un aperçu de ce qui se passe réellement. » L’outil est déjà employé dans le cadre de plusieurs projets menés par PCL, dont une tour de bureaux de 46 étages dans le quartier financier de Toronto. Les capteurs utilisés durant ce projet, dont l’achèvement est prévu pour 2023, ont déjà permis à l’équipe d’économiser temps et argent.
Branchés sur la connectivité : L’évolution du rôle des réseaux dans le monde de la construction
Certaines entreprises considèrent Internet comme un aspect secondaire, mais de plus en plus, les spécialistes de la construction y voient un élément essentiel d’un chantier, tant pendant qu’après la construction. « C’est devenu un élément central du casse-tête, l’essence même de notre entreprise, a déclaré Mark Bryant. PCL et Rogers collaborent d’ailleurs depuis longtemps à des projets partout au pays. »
Cette transition est à la fois attribuable à un désir de faire progresser l’industrie et à la demande grandissante des utilisateurs finaux pour un réseau capable de prendre en charge les technologies intelligentes. « Je crois que le secteur des télécommunications a plus de valeur que jamais, et qu’il continuera à en avoir, a-t-il ajouté. PCL s’efforce d’être le meilleur constructeur en cette ère numérique, mais on n’y arrivera pas seuls. »
Pour en savoir plus sur les solutions IdO qui perturbent actuellement l’industrie de la construction, consultez notre site Bâtiments et constructions intelligents. Pour en savoir plus sur les options de connectivité qui alimentent tout ce qui vous entoure, des gratte-ciel aux téléphones intelligents, explorez les caractéristiques de notre réseau.