La technologie de détecteurs la plus fiable pour l'industrie de la construction repose sur Rogers
L’entreprise canadienne AOMS Technologies offre des solutions d’IdO industriel sur les réseaux LTE et LTE-M de Rogers.
La surveillance du rendement en temps réel, les inspections à distance et l’analyse de données peuvent fournir de nouveaux renseignements utiles qui améliorent considérablement tout, de l’exactitude des horaires à la sécurité en passant par la rentabilité. Cependant, des industries comme celles de la construction et de la fabrication opèrent souvent dans des environnements difficiles. Des facteurs comme la corrosion chimique, l’interférence électromagnétique, les températures extrêmes et les chocs mécaniques peuvent perturber le rendement des appareils de collecte de données (c.-à-d. les détecteurs) ou rendre les données non fiables.
L’entreprise ontarienne en démarrage Advanced Opto-Mechanical Systems and Technologies Inc (AOMS) a une solution. Comme le dit Hamid Alemohammad, chef de la direction et cofondateur d’AOMS : « Ces types d’environnements exigent un niveau différent de fiabilité des produits. Notre objectif est d’aider les industries aux prises avec des environnements difficiles à accroître l’efficacité, la productivité, la sécurité et la durabilité environnementale tout en réduisant les coûts d’exploitation. Pour ce faire, nous développons et offrons la plateforme IdO industriel la plus fiable. »
Une plateforme de détection unique
AOMS a mis au point différentes solutions IdO fondées sur des détecteurs par fibre optique et des détecteurs sans fil. Un avantage clé de leur technologie est la fiabilité dans des environnements difficiles. Par exemple, les solutions de détection par fibre optique d’AOMS ne sont pas touchées par les interférences électromagnétiques externes. Elles demeurent donc efficaces, peu importe les facteurs environnementaux. Conçus pour résister aux conditions extrêmes, les détecteurs et les appareils de connectivité d’AOMS peuvent même être récupérés et réutilisés pour d’autres projets.
Bien sûr, même les détecteurs les plus fiables ne sont utiles que si l’information qu’ils fournissent l’est. C’est pourquoi la plateforme IdO d’AOMS est un hybride de technologie de détecteurs et de logiciel en nuage. Cela permet d’obtenir des renseignements axés sur les données afin d’améliorer le rendement.
« L’IdO est devenu un mot à la mode, mais la valeur de l’IdO réside dans les renseignements que vous obtenez des données, explique M. Alemohammad. Par exemple, notre solution technologique pour la construction qui permet d’obtenir des renseignements à partir des détecteurs sur les chantiers rend le processus de construction plus efficace et peut faire avancer les calendriers des projets de 20 %, ce qui se traduit par des millions de dollars d’économies. »
Une technologie fiable nécessite une équipe fiable
Grâce à la technologie révolutionnaire qui repose sur une connexion rapide et sécurisée, AOMS a besoin d’un fournisseur de connectivité réseau aussi novateur et fiable que ses détecteurs et autres appareils IdO. Après avoir examiné plusieurs fournisseurs et options de solution, il est apparu clairement à AOMS qu’un partenaire se démarquait de la foule.
« Rogers assure la connectivité entre nos détecteurs, nos appareils et le nuage. Et cette connectivité doit être fiable, avec une vitesse rapide et une couverture suffisante pour des déploiements de masse sur le continent, affirme M. Alemohammad. Rogers permet à nos appareils de se connecter et de communiquer de façon très sécurisée, même dans les régions où il est difficile de déployer un réseau sans-fil localisé. »
La décision de choisir Rogers va au-delà de la technologie. Il s’agissait d’un processus décisionnel à multiples facettes. La capacité de service était importante, mais faire équipe avec une entreprise qui pouvait partager leur vision l’était tout autant. « Beaucoup d’entreprises nous demandaient simplement combien de données nous avions besoin. Et combien de cartes SIM. J’ai trouvé très intéressant que Rogers ait compris notre proposition de valeur, réalisé le potentiel et évalué la situation dans son ensemble pour le déploiement de l’IdO à grande échelle. »
Selon M. Alemohammad, Rogers a agi rapidement pour mettre AOMS sur la voie du succès. « J’ai constaté que l'équipe de Rogers est très à l'écoute lorsqu'elle travaille avec les PME. Elle nous a donné une plateforme facile à utiliser comme une trousse de démonstration. Le processus a été vraiment transparent, assez rapide et très impressionnant. »
La couverture et la technologie comptent
Un autre facteur clé dans la décision d’AOMS était de savoir que Rogers peut offrir le réseau et la couverture dont elle a besoin, tant au Canada qu’aux États-Unis. Comme l’affirme M. Alemohammad : « La couverture était également très importante pour nous, tant pour le réseau LTE-M que pour l’itinérance aux États-Unis. C’était un moment décisif pour nous. »
La LTE-M (sigle anglais de « Long Term Evolution for Machines », soit l’évolution à long terme pour les machines) est un réseau étendu à faible puissance spécialement conçu pour les solutions IdO. Étant donné que les appareils LTE-M consomment très peu d’énergie, les piles de détecteurs peuvent durer jusqu’à dix ans, ce qui en fait une technologie idéale pour les besoins d’AOMS. « Une grande partie de nos appareils sont alimentés par pile, alors nous nous concentrons sur le déploiement de la LTE-M, même si nous continuerons d’utiliser la LTE pour le grand débit de données », affirme M. Alemohammad.
« La prochaine évolution de la connectivité est celle des réseaux à faible puissance comme la LTE-M. Ils permettent aux appareils d’envoyer des données, indépendamment de toute passerelle, directement vers le nuage ou vers un serveur à distance. Cela va révolutionner l’IdO. »
Pour une entreprise à croissance rapide comme AOMS, le besoin de couverture ne s’arrête pas à la frontière. « Lorsque nous traitons avec des entreprises, nous pouvons avoir besoin d’une couverture ininterrompue de part et d’autre de la frontière entre le Canada et les États-Unis. Il était donc très important pour nous que Rogers ait des partenariats d’itinérance complets et la capacité de travailler de façon transparente de l’autre côté de la frontière », explique M. Alemohammad.
Être en mesure de réussir aujourd’hui et demain
Grâce au succès de ses solutions, AOMS a connu une croissance spectaculaire au cours des dernières années. À mesure qu’elle ajoute de nouveaux clients, elle se tourne vers de nouvelles technologies et de nouveaux marchés.
« La 5G est transformatrice pour nous, affirme M. Alemohammad. La plupart de nos entreprises qui utilisent des détecteurs par fibre optique ont besoin d’une très grande vitesse et d’une faible latence pour la transmission de données, alors le déploiement de la 5G de Rogers était important pour nous. Cet automne, nous évaluerons et testerons nos systèmes dans le cadre du programme ENCQOR 5G en Ontario. » L’utilisation d’Ericsson par Rogers en tant que partenaire clé de la technologie de réseau était également un avantage important.
« Nous prenons de l’expansion à l’échelle mondiale en Europe, en Australie et dans d’autres régions. »
M. Alemohammad est fier du succès remporté par AOMS et est impatient de poursuivre sur cette lancée en entrant dans de nouvelles industries et en évoluant pour répondre à leurs besoins. « Nous élargissons notre gamme d’IdO pour inclure les chantiers de construction où nos clients ont besoin de solutions pour accroître leur productivité et leur sécurité. Nous voyons comment la technologie AOMS peut être étendue pour répondre aux besoins de ces clients. »
Apprenez-en davantage sur la façon dont votre entreprise peut réussir grâce au soutien de Rogers.