Profiter de la demande pour les paiements sans contact
L’entreprise canadienne en démarrage tiptap offre un moyen sûr de traiter les paiements et les dons sur le réseau LTE-M de Rogers.
La société dépend de moins en moins de l’argent comptant. L’aspect pratique du paiement sans contact et les mesures récemment prises pour réduire la propagation des microbes et des virus en ont accéléré l’utilisation. En effet, Mastercard prévoit que d’ici 2021(en anglais), 90 % de toutes les transactions seront électroniques : à l’heure actuelle, 82 % des consommateurs préfèrent les transactions sans contact « plus propres » à la manipulation de billets et de monnaie.
Toutefois, l’abandon de ce mode de paiement a une incidence sur les secteurs qui dépendent de la monnaie. Comme l’a fait remarquer Chris Greenfield, chef de la direction et fondateur de tiptap : « comme personne n’utilise d’argent comptant, beaucoup d’organismes caritatifs et de collecteurs de fonds ne peuvent plus recueillir de l’argent. tiptap permet de percevoir facilement des paiements, des dons et des pourboires sans contact ».
L’entreprise ontarienne en expansion utilise l’Internet des objets (IdO) pour combler instantanément et en toute sécurité l’écart qui existe entre les organismes dans le besoin et les donateurs qui ne se promènent plus avec de l’argent comptant sur eux. « Nous rendons les dons plus accessibles grâce à notre solution sans contact », affirme Chris.
Une technologie qui élimine les obstacles
Ce qui rend la solution de tiptap unique, c’est qu’elle fonctionne comme un système de point de vente autonome grâce à la technologie de communication en champ proche. Chaque appareil tiptap est muni d’un récepteur sans-fil qui permet de confirmer et d’accepter instantanément des paiements par carte de crédit, carte de débit ou portefeuille mobile. Et les transactions sont sans contact. « Vous n’avez qu’à placer votre carte ou votre téléphone à proximité du balayeur d’ondes, explique Chris. L’information sur la transaction est ensuite envoyée par l’entremise d’un réseau cellulaire sécurisé de Rogers. »
Connue sous le nom de Long Term Evolution for Machines ou LTE-M (soit l’évolution à long terme pour les machines), cette technologie réseau à faible bande passante est précisément conçue pour les solutions IdO. « C’est une ligne qui nous est réservée, ce qui signifie qu’il faut moins d’une seconde pour envoyer l’information en toute sécurité à notre serveur et obtenir une réponse. »
Mais contrairement à la plupart des terminaux de point de vente habituels, les appareils tiptap peuvent être intégrés à des tourniquets, à des abribus, à des entrées de parcs ou partout où les petits paiements sont acceptés. Il est ainsi possible d’utiliser le service en toute sécurité lorsqu’il n’y a aucune surveillance.
L’ajout de valeur à la technologie
Pour s’assurer que les transactions sont rapides, abordables et sécurisées, tiptap devait trouver un fournisseur de connectivité réseau qui l’aiderait à concrétiser son idée. Après avoir examiné les services de plusieurs fournisseurs et des options de solution, l’entreprise a choisi Rogers et sa décision ne reposait pas uniquement sur la technologie.
« Notre expérience avec Rogers depuis le tout début ressemble davantage à un partenariat qu’à une relation fournisseur-client », raconte Chris. Même si tiptap était une petite entreprise en démarrage, Chris a été rassuré de voir que Rogers partageait sa vision. « Dès nos premières discussions, Rogers voyait le potentiel et la viabilité de l’entreprise pour la communauté et pour ceux qui en ont besoin et non uniquement du point de vue des affaires, explique Chris. Par conséquent, nous avons eu l’impression que Rogers avait un intérêt personnel dans ce que nous faisions. »
Il est habituel de commencer par l’étape de l’accueil pour outiller une équipe afin qu’elle réussisse, mais Rogers travaillait déjà avec tiptap bien avant de prendre une décision au sujet d’un réseau. « L’équipe Technologie de Rogers nous a aidés à choisir entre une carte SIM électronique soudée à notre carte de contrôle ou une carte SIM qui se trouve habituellement dans un téléphone cellulaire ou un appareil mobile. Nous avons examiné ces options du point de vue des coûts et des applications futures, et Rogers nous a aidés à voir les avantages de ces options et leurs faiblesses respectives en ce qui a trait aux innovations et aux mises à niveau », se souvient Chris.
L’équipe de Rogers est allée encore plus loin en veillant à ce que la carte SIM choisie convienne à l’application. « Elle nous a également aidés à collaborer avec le fabricant du processeur et de la puce afin de veiller à ce que la carte SIM et la puce communiquent correctement et qu’elles permettent de gérer les vitesses dont nous avions besoin », explique Chris.
Maintenant que la décision relative à l’équipement était réglée, la prochaine étape consistait à choisir le réseau approprié. « Ils nous ont aidés à choisir un réseau privé virtuel et à en voir les avantages… en établissant des comparaisons avec d’autres clients du secteur financier. Ces exemples nous ont permis de comprendre pourquoi nous voudrions opter pour un réseau privé au lieu d’un réseau public, raconte Chris.
Rogers nous a été d’une aide inestimable lors de la mise en marché de nos produits. En fait, elle nous a permis de les commercialiser plus rapidement. Et maintenant que nous sommes sur le marché, nous continuons d’obtenir le même niveau de soutien et de service. »
L’expansion pour répondre à la demande pour des solutions sans contact
Il est facile de constater le succès que connaît tiptap quand on examine les chiffres : d’ici la fin de 2021, 40 000 appareils tiptap seront utilisés au Canada et aux États-Unis. La demande pour nos appareils se chiffre à plus de 125 000 appareils pour la prochaine année. L’entreprise lance également des projets pilotes au Royaume-Uni cette année. Cette adoption rapide est en partie attribuable à l’important rendement du capital investi constaté par les utilisateurs (ce qui mène les clients actuels à élargir la portée des projets).
« Certains de nos clients profitent d’un rendement du capital investi dix fois supérieur grâce à tiptap et reçoivent quatre fois plus de dons que dans le cadre des collectes de fonds habituelles », affirme Chris. Les montants des dons sont plus élevés que ceux en argent comptant grâce à tiptap, car les gens déposent habituellement une poignée de change dans un pot plutôt que d’y insérer des billets. « Lorsque nous avons mis en place des options à 5 $, à 10 $ et à 20 $, nous pensions que la plupart des utilisateurs choisiraient l’option à 5 $, mais ça n’a pas été le cas, explique Chris. Ces résultats semblent prometteurs pour les organismes qui dépendent des dons. »
L’option tiptap est devenue essentielle pour certaines entreprises, particulièrement en raison de la pandémie de COVID-19 qui a accéléré la demande pour des options de paiement sans contact. Des données récentes montrent que 79 % de toutes les transactions en 2020 ont été effectuées à l’aide d’un mode de paiement électronique et que les paiements en espèces ont diminué de 17 %.
Des organismes caritatifs, des organisateurs d’événements et des services de transport utilisent maintenant tiptap et Chris voit l’entreprise croître à mesure que la demande pour les paiements sans contact est en plein essor.