Skip to main content

Quatre types de technologies IdO qui réinventent les entreprises et transforment les industries

Tirer parti de l'internet des objets pour accélérer la transformation numérique et créer de nouvelles opportunités pour les entreprises.

4 IoT - construction and factory

Pour de nombreuses entreprises, le besoin de transformation numérique se fait pressant. Même si nous ne vivons plus de confinements depuis un certain temps, les changements entraînés par la pandémie de COVID-19 – perturbations dans la chaîne d’approvisionnement, travail à domicile et livraison à distance – ont l’air bien implantés.

L’Internet des objets (IdO), propulsé par la technologie cellulaire, peut aider à naviguer dans ce monde nouveau, et de nombreuses entreprises l’ont remarqué. D’ici 2025, il pourrait y avoir jusqu’à 27 milliards d’appareils IdO connectés en utilisation avec un potentiel sans précédent. Maintenant que la 5G est une réalité, les entreprises peuvent trouver des solutions IdO qui satisfont un plus grand nombre de besoins. Pour beaucoup de personnes, une combinaison de solutions IdO variées constitue la meilleure formule pour répondre aux différentes utilisations au sein de leur entreprise1.

Munis de capteurs connectés et de logiciels spécialisés, les appareils IdO ont simplifié et amélioré le processus de suivi, d’enregistrement et d’extrapolation des données. Qu’il s’agisse de faire le suivi du mouvement et de l’état des véhicules en temps réel, de permettre aux villes intelligentes de surveiller et de fournir les services publics nécessaires ou d’assurer la sécurité des actifs précieux dans des endroits éloignés, les technologies IdO ne changent pas seulement le fonctionnement des entreprises, elles élargissent les possibilités de ce qu’elles seront en mesure d’accomplir à l’avenir.

Voici six technologies de réseau IdO qui transforment les entreprises.

1. Réseaux étendus à faible consommation d’énergie (LPWAN)

Conçu pour l’IdO, le réseau LPWA est une technologie de réseau sans-fil étendue qui permet de connecter des milliards d’appareils. Grâce à une meilleure portée de signal et à une pénétration accrue, un réseau LPWA permet une connectivité massive des appareils IdO grâce à une connexion fiable, à une durée de vie de la batterie prolongée, à un coût minimal pour les appareils et à une couverture améliorée. La technologie LPWA fonctionne bien lorsque les appareils doivent envoyer une petite quantité de données sur un vaste territoire tout en devant maintenir la durée de vie de leur batterie pendant de nombreuses années. Elle est bien adaptée aux applications fixes dans des endroits densément développés, comme les villes intelligentes, ou aux applications mobiles pour des éléments très dispersés comme la surveillance des parcs de véhicules et le suivi des actifs mobiles, pour ne nommer que celles-là.

1a. Internet des objets à bande étroite (IdO à bande étroite)

L’IdO à bande étroite est conçu spécifiquement pour les applications fixes et offre une meilleure pénétration pour les connexions dans des endroits tels que les enceintes des services publics et les capteurs situés sous terre ou à l’intérieur des bâtiments. L’IdO à bande étroite est utilisé pour déployer un nombre important d’appareils simples connectés dans des applications ou des options de suivi où les mises à jour en temps réel ne sont pas nécessaires. Cette technologie excelle dans sa capacité de connecter une foule d’appareils IdO répartis dans une vaste zone avec une couverture et une pénétration légèrement meilleures couplées à une très faible consommation d’énergie. Cette plateforme y parvient en ayant recours à une bande étroite. L’IdO à bande étroite se distingue par sa capacité unique de connecter un très grand nombre d’appareils simples à un coût très bas, sans oublier une longue durée de vie de la batterie (plus de 10 ans). Cela permet aux entreprises de mettre en service un très grand nombre de capteurs qui transmettent de façon fiable des données à partir d’endroits où d’autres technologies ne peuvent pas le faire.

1b. Évolution à long terme pour les machines (LTE-M)

La technologie LTE-M offre des vitesses de bande passante plus élevées que celles des autres technologies LPWA en plus de proposer des capacités de couverture étendue. La LTE-M offre également une latence moindre et un transfert mobile entre les sites cellulaires. Cette particularité la rend idéale pour des applications telles que le suivi des transports et de la chaîne d’approvisionnement, où les renseignements recueillis par les appareils connectés doivent être envoyés en temps réel. Une durée de vie de batterie plus longue rend possible un déploiement à long terme, réduisant ainsi les coûts d’entretien et d’exploitation.

2. IdO à portée massive

L’Ido à portée massive, comme son nom l’indique, consiste en des applications à large échelle. Les réseaux LPWA mentionnés ci-dessus (IdO à bande étroite et LTE-M) permettent de connecter un grand nombre d’appareils peu complexes et peu coûteux dotés d’une batterie durable et transmettant des données à des vitesses de débit relativement faibles. Les déploiements massifs de l’IdO sur le réseau LPWA peuvent comprendre des centaines d’appareils connectés, voire des centaines de milliers, dans le principal but de transmettre et de consommer efficacement de petites quantités de données à partir d’un grand nombre d’appareils.

3. 5G

Une technologie transformationnelle, la 5G est plus qu’une évolution technologique progressive de la 4G; il s’agit d’une avancée gigantesque qui a entraîné trois changements fondamentaux : une capacité accrue (voir IdO à portée massive ci-dessous), des débits plus élevés et une latence plus faible. Les réseaux 4G sont construits avec de grandes tours radio qui transmettent des signaux sur de longues distances à l’aide d’ondes radio de plus basse fréquence – et ils occuperont une place importante dans les services sans-fil pendant de nombreuses années. Les réseaux 5G entraînent l’ajout de nombreuses antennes à petites cellules connectées aux bâtiments, aux lampadaires et à d’autres objets. Ces petites cellules transmettent des quantités massives de données sur de courtes distances à l’aide du spectre à très haute fréquence.

La capacité correspond à la quantité maximale de données qui peut être transférée au moyen d’un réseau filaire ou sans-fil, ce qui détermine le nombre de connexions simultanées qu’il peut gérer. Le débit est le nombre de données réel qui entre et passe dans le système, généralement mesuré en mégaoctets par seconde (Mbps) ou en gigaoctets par seconde (Gbps). Finalement, la latence fait référence au temps que prend l’information pour passer d’un point à un autre. Plus on réduit la latence, meilleure est la communication dans un groupe d’appareils connectés.

4. Réseaux privés sans-fil

Un réseau privé sans-fil (RPSF) est un réseau cellulaire personnalisé aménagé sur votre site. Solution gérée offerte pour les cas d’utilisation 5G et 4 G LTE, un réseau privé sans-fil fournit une plateforme de réseau sans-fil dédiée et personnalisée pour connecter en toute sécurité les appareils en fonction des besoins de chaque client ou cliente. Bien qu’il soit accessible en tant que solution autonome, un réseau privé sans-fil peut également fonctionner parallèlement à une infrastructure WiFi existante ou l’étendre et l’améliorer. Étant donné que le réseau est privé pour chaque client ou cliente, il peut offrir un rendement élevé avec une faible latence, ce qui vous permet d’accorder la priorité au trafic réseau, de contrôler les données sensibles et d’exécuter des applications d’affaires.

Découvrez les possibilités d’intégration de l’IdO à votre entreprise.


[1] IoT Analytics, “State of IoT 2022”, May 18, 2022