Se familiariser avec les réseaux étendus à faible puissance (LPWA)
Les différences et les avantages des plateformes LTE-M et NB-IoT
Depuis l’arrivée de l’IdO, le monde des affaires a maintenant accès à une foule de nouvelles possibilités grâce aux appareils connectés. Parallèlement, un nombre croissant d’entreprises parlent de technologies de réseaux étendus à faible puissance (LPWA), comme la LTE-M et la NB-IoT (ou IdO à bande étroite), et les utilisent. Devant un tel choix d’options (et tous ces acronymes), il peut être difficile pour les entreprises et les décideurs des TI de savoir quel type de réseau IdO convient à la solution connectée qu’ils prévoient mettre en œuvre.
La bonne nouvelle, c’est qu’un grand nombre de ces technologies se complètent. Une fois que vous en comprenez le fonctionnement et les particularités, il est plus facile d’en voir les avantages pour votre entreprise.
Définition des réseaux étendus à faible puissance
Un réseau étendu à faible puissance peut faciliter le déploiement et l’exploitation de nombreux appareils connectés dans une vaste zone, et il nécessite beaucoup moins d’énergie, moins d’entretien et, au bout du compte, coûte moins cher. Autrement dit, la technologie LPWA fonctionne bien lorsque les appareils doivent envoyer une petite quantité de données sur un vaste territoire tout en devant maintenir la durée de vie de leur pile pendant de nombreuses années. Ces appareils conviennent bien aux applications fixes dans des endroits densément développés, comme les villes intelligentes, ainsi qu’aux applications mobiles pour éléments très dispersés comme la surveillance des parcs de véhicules et le suivi des actifs mobiles, pour ne nommer que celles-là.
Pour les entreprises qui cherchent à profiter de la technologie de réseau LPWA, il y a quelques options de connectivité à envisager.
Comprendre la LTE-M et la NB-IoT
La LTE-M (Long-Term Evolution for Machines) et la NB-IoT (Narrow Band IoT) sont toutes deux de bonnes options de connectivité pour les réseaux LPWA et peuvent être avantageuses pour les entreprises de différentes façons selon l’utilisation qui en sera faite. Alors, laquelle convient à votre entreprise? Il y a un certain nombre de facteurs à prendre en compte, notamment le fait que votre solution soit mobile ou fixe, le volume de données transmises par vos appareils, la latence que tolérera votre application et vos exigences en matière de couverture et de pénétration.
La LTE-M offre un débit plus élevé avec moins de latence que la NB-IoT, ce qui signifie qu’elle peut envoyer plus d’information avec des temps de réaction plus rapides. Ainsi, la LTE-M convient parfaitement aux applications qui exigent une latence minimale, comme les transports et le suivi de la chaîne d’approvisionnement, où l’information recueillie par les appareils connectés doit être envoyée en temps réel. Une durée de vie de pile plus longue rend possible un déploiement à long terme, réduisant ainsi les coûts d’entretien et d’exploitation. La LTE-M convient également aux applications mobiles, car elle gère le transfert entre les tours cellulaires, ce qui la rend idéale pour les appareils IdO qui ne sont pas fixes comme ceux qui servent au suivi des actifs mobiles, les appareils portables et les appareils Voix.
En revanche, la NB-IoT convient mieux aux applications statiques plus simples, qui ne reposent pas sur des communications en temps réel. En effet, la NB-IoT n’est pas en mesure de gérer le transfert entre les tours cellulaires. Contrairement à la plateforme LTE-M qui permet le transfert automatique d’une tour à l’autre, le réseau NB-IoT doit rétablir la connexion à un moment donné, lorsque le signal est capté par une nouvelle tour.
Là où la NB-IoT excelle, c’est dans sa capacité de relier une foule d’appareils IdO répartis dans une vaste zone avec une couverture et une pénétration légèrement meilleures couplées à une très faible consommation d’énergie. Cette plateforme y parvient en ayant recours à une bande étroite. Ainsi, la NB-IoT convient parfaitement aux compteurs intelligents, au suivi des déchets, à la gestion des pipelines et à d’autres applications fixes qui ne nécessitent pas d’alertes à la minute. L’avantage de la NB-IoT réside dans sa capacité à envoyer de l’information en toute fiabilité par tranches régulières vers le nuage, par exemple, sur une échelle massive.
Les réseaux étendus à faible puissance permettent de relier une foule d’appareils IdO grâce à une connectivité fiable, à une durée de vie de pile améliorée, à la réduction du coût des appareils et à une couverture améliorée. De plus, selon vos besoins en matière d’affaires et d’applications, la LTE-M et la NB-IoT sont autant d’options de connectivité qui vous permettent de profiter de cette nouvelle technologie dans une grande variété de secteurs. Nous publierons bientôt d’autres articles et renseignements sur ces deux options de connectivité.